Europe et international, Union Européenne

Interviews vidéo des intervenants à la Conférence cultures de spécialité et usages mineurs Bruxelles

07 déc. 2011

Suite à la Conférence cultures de spécialité et usages mineurs de Bruxelles du 07 novembre (voir extrait de lesInfos1117), des interviews vidéo de beaucoup des intervenants à cette conférence sont maintenant disponibles.

En français, Daniel Traon, consultant auprès de la Commission, explique quel a été son travail des derniers mois sur ce sujet, et l’importance économique de trouver des solutions aux usages orphelins.

 

 

 

En français, Jean-Claude Malet, DGAL, ministère français de l’agriculture et expert zone sud, donne quelsuqes exemples d’usages orphelins et montre en quoi une collaboration et le fonds usages mineurs seront utiles pour résoudre cette question.

 

 

In english, Johan Roman, ministère néerlandais de l’agriculture et expert zone nord, explique le travail qui a été fait et les perspectives ouvertes par le fonds usages mineurs. Le problème est maintenant pleinement reconnu par la Commission. Le Parlement doit maintenant se saisir du problème pour contribuer à le résoudre.

 

 

In english, Susanne Sutterlin, ministère néerlandais de l’agriculture, insiste surtout sur la nécessaire mobilisation de l’ensemble des parties concernées.

 

 

 

In english, Jerry Baron, directeur du projet IR4 aux USA, fait part de l’expérience de son organisation, qui dispose de moyens importants, avec le soutien du gouvernement, pour résoudre la question des usages orphelins aux USA. Il fait également des autres progrès au niveau international.

 

 

In english, Luc Peeters, président du groupe phytosanitaire de Copa-Cogeca, explique l’importance de la question des usages orphelins sur la durabilité des exploitations européennes. La réglementation doit fournir une gamme de solutions pour que la protection intégrée soit effective. Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins et la conférence était importante pour mobiliser les autorités. La DG Recherche doit pouvoir contribuer à l’établissement du fonds européen usages mineurs.