Les Infos, Newsletters

LesInfos 1203 14 février 2012

14 févr. 2012

Monsanto jugé coupable en première instance
– « Protéger les cultures : une affaire de complémentarités et de dialogue » (Agriculture Internationale)
– « Le principe de précaution est-il mal appliqué ? » (Actu-Environnement)
– La transition environnementale selon la FNE (JDLE)
– « Les ventes de pesticides illégaux se multiplient dans l’UE » (Euractiv)
– « L’innovation à l’épreuve des peurs et des risques » (OPECST, Assemblée Nationale)
– « Agriculture et environnement : de la crispation à la médiation » (FARRE)
– Une guerre commerciale US déguisée en préoccupation sanitaire ?

 

 

 

Monsanto jugé coupable en première instance

Selon le jugement Tribunal de Grande Instance de Lyon rendu le 13 février 2012, « Monsanto est responsable du préjudice de Paul François suite à l’inhalation du produit Lasso ». En 2004, Paul François avait inhalé des vapeurs de monochlorobenzène, solvant du Lasso (herbicide) en ouvrant la cuve de son pulvérisateur. De nombreux médias rendent compte du jugement et du…

Lire la suite

 

 

« Protéger les cultures : une affaire de complémentarités et de dialogue » (Agriculture Internationale)

La revue Agriculture Internationale, éditée par l’APCA (Chambres d’agricultures), donne la parole aux firmes phytosanitaires (UIPP et BASF) et aux Instituts techniques agricoles (Arvalis, INRA). JC Bocquet, UIPP, évoque les « efforts mis en place depuis de nombreuses années (qui) ont permis  de développer des produits et solutions de plus en plus ciblés, utilisables à des doses de plus…

Lire la suite

 

« Le principe de précaution est-il mal appliqué ? » (Actu-Environnement)

Sous ce titre, Actu-Environnement, rend compte d’une proposition de résolution adoptée par l’Assemblée Nationale et visant à définir des lignes directrices pour accompagner la mise en œuvre du principe de précaution. Pour les députés Alain Gest (UMP – Somme) et Philippe Tourtelier (SRC – Ile-et-Vilaine), « Il existe aujourd’hui un consensus pour constater la nécessité de mieux définir les modalités…

Lire la suite

 

 

La transition environnementale selon la FNE (JDLE)

Sous le titre « Transition écologique, mode d’emploi », le Journal de l’Environnement (JDLE) rend compte du « programme de transition écologique » soutenu par France Nature Environnement (FNE), organisation écologiste s’affichant comme modérée. Pour FNE, « Si le XXe siècle a vu l’avènement du dialogue social, le XXIe siècle doit être, de toute urgence, complété par le dialogue environnemental » Tout ceci…

Lire la suite

 

 

« Les ventes de pesticides illégaux se multiplient dans l’UE » (Euractiv)

Sous ce titre, Euractiv fait suite au communiqué de presse d’Europol, déjà évoqué dans LesInfos1202. Euractiv donne la parole à PAN (Pesticide Action Network), ONG anti-pesticides : « « L’application de la loi est incroyablement faible dans certains pays (en UE, ndlr) et inexistante dans d’autres. Les agriculteurs continuent d’acheter ces produits ». Euractiv donne également la parole à l’Association of…

Lire la suite

 

« L’innovation à l’épreuve des peurs et des risques » (OPECST, Assemblée Nationale)

Sous ce titre, l’OPECST (Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) dresse un tableau complet de l’innovation : conséquence de la recherche ou des besoins de la population, facteur de dynamisme économique et social, ses mécanismes, etc. Le rapport analyse les difficultés que l’innovation rencontre spécifiquement aujourd’hui : « mille-feuille » institutionnel, craintes de la société, interprétations abusives du principe de précaution, etc.

La première partie du rapport décrit essentiellement les cadres organisationnels de l’innovation. La deuxième partie analyse les enjeux sociétaux et dégage des pistes pour lever les freins et « remettre l’innovation au cœur de notre culture ».

Le plan au début du rapport permet une lecture ciblée.

 

 

« Agriculture et environnement : de la crispation à la médiation » (FARRE)

Par un colloque sur ce thème en juin 2012, FARRE (Forum de l’agriculture raisonnée) propose « aux environnementalistes et aux principaux représentants de la profession agricole de sortir de (la) confrontation permanente et d’accepter de débattre des questions essentielles sur lesquelles la société s’interroge en prenant l’engagement de trouver une solution satisfaisante, un compromis grâce à l’appui d’un médiateur ». Erik…

Lire la suite

 

Une guerre commerciale US déguisée en préoccupation sanitaire ?

Jus d’orange et résidus de carbendazime : Les autorités US refusent l’importation de jus d’orange contenant des résidus de carbendazime en faible quantité (de l’ordre 0,04ppm, parties par million) en arguant que ces oranges ou ces concentrés ne sont pas conformes à la réglementation américaine. Mais ces mêmes autorités ne considèrent pas qu’il y ait de risque sanitaire. Donc, elles…

Lire la suite