Les Infos, Newsletters

LesInfos1405 03 Mars 2014

03 mars 2014

– Biocontrôle et pesticides : face-à-face ou côte-à-côte ?
– « La gauche ne croit plus au progrès » (Jean de Kervasdoué dans Marianne)
– « Une nouvelle science obscure : le Séranilisme ! » (Guy Vallancien, Le Monde)
– « La dernière étude de Séralini : dépubliée avant même d’être publiée ? » (Wackes Seppi, Contrepoints)
– « Reconnaissance des principaux lépidoptères des cultures maraîchères »
– « Pourquoi je n’ai pas signé, et je ne signerai pas, pas la « pétition Giboulot » » (Les 5 du vin)
– « Pour sauver nos palmiers contre les ravageurs » : Table ronde
– La psychologie pour mieux comprendre les débats sociétaux
– Whole Foods : un temple américain de la pseudoscience
– Pour sourire : Faut-il demander le retrait des bananes du marché ?
– « seule la dose fait le poison »

 

 

Biocontrôle et pesticides : face-à-face ou côte-à-côte ?

1402logoIBMA

A l’occasion de l’Assemblée générale récente d’IBMA France (fabricants de produits de biocontrôle), les médias parlent des progrès du biocontrôle. C’est plutôt positif. A quelques nuances près. De nombreux médias reprennent le communiqué de l’AFP et titrent : « Agriculture: face aux pesticides, le biocontrôle veut s’imposer » (par exemple Techniques de l’ingénieur, Libération ou L’Express). L’article de l’AFP présente le secteur…

Lire la suite

 

 

« La gauche ne croit plus au progrès » (Jean de Kervasdoué dans Marianne)

1402KervasdouePerduRaison

Sous ce titre, l’hebdomadaire Marianne consacre un article à Jean de Kervasdoué à l’occasion de la sortie de son livre polémique important : Ils ont perdu la raison. Extrait : « Il n’est pas le premier venu. Ingénieur réputé, conférencier courtisé, auteur aux tirages enviés, il est professeur émérite au Conservatoire des arts et métiers. Il n’est pas un professionnel de l’invective….

Lire la suite

 

 

« Une nouvelle science obscure : le Séranilisme ! » (Guy Vallancien, Le Monde)

Sous ce titre, sur son blog lié au Monde, Guy Vallancien, médecin et professeur d’université, signe un pamphlet cinglant et argumenté contre Séralini & al. et leur dernière « étude » évaluant le danger de 9 pesticides sur des cellules embryonnaires. Une petite partie de son article est consacré à la critique de la méthode expérimentale de Séralini & al. : « Rappelons…

Lire la suite

 

« La dernière étude de Séralini : dépubliée avant même d’être publiée ? » (Wackes Seppi, Contrepoints)

1403PesticideSeralini

En ce début 2014, Séralini a essayé de reproduire sur le terrain des pesticides son succès médiatique de septembre 2012 sur les OGM. Nous en avons déjà rendu compte ici et ici. Dans cette nouvelle « étude », il  prétendait démontrer que les pesticides sont 2 à 1000 fois plus dangereux qu’annoncé par les études officielles du fait de la non-prise…

Lire la suite

 

« Reconnaissance des principaux lépidoptères des cultures maraîchères »

1402agriobsTutaAbsoluta

Sous ce titre, la Fredon Aquitaine, l’outil de la surveillance biologique du territoire Fruits et Légumes d’Aquitaine, publie un outil pratique, visuel et pédagogique, qui sera utile à tous les acteurs de terrain, producteurs et techniciens, liés à la production  de légumes ou de fraises. 20 lépidoptères y sont répertoriés. Tous les éléments permettant leur reconnaissance sont décrits, ainsi…

Lire la suite

 

 

« Pourquoi je n’ai pas signé, et je ne signerai pas, pas la « pétition Giboulot » » (Les 5 du vin)

Vigne atteinte de flavescence dorée

 

Sous ce titre explicite, David, l’un des 5 du vin, un blog consacré à la viticulture, explique pourquoi il est légitime, dans certaines circonstances, de contraindre un viticulteur à appliquer un pesticide. Il apporte ainsi un éclairage différent de celui qui nous a été servi pendant des semaines. Emmanuel Giboulot, un viticulteur bourguignon bio, a décidé de ne pas…

Lire la suite

 

« Pour sauver nos palmiers contre les ravageurs » : Table ronde

1206palmiers-charancon

Les palmiers, patrimoine important dans tout le sud de la France, sont en péril : Deux ravageurs (un papillon et un charançon) font d’importants dégâts. Des obstacles administratifs limitent encore les moyens pour organiser la lutte collective contre ces ravageurs. Mais ils devraient être bientôt levés… Le jeudi 8 mai 2014, l’association Fous de palmiers organise une table ronde…

Lire la suite

 

La psychologie pour mieux comprendre les débats sociétaux

1403RiskyBusiness

Sous le titre « Affaire risquée. La psychologie peut nous en apprendre sur pourquoi beaucoup de gens ont peur des OGM » (in English), Cosmos, revue anglophone (USA et Australie) de pédagogie scientifique, nous en dit tout autant sur tous les sujets à enjeux sociétaux où il est question de risque. Il montre en quoi et pourquoi les arguments « rationnels » sont…

Lire la suite

 

 

Whole Foods : un temple américain de la pseudoscience

Sous ce titre (in English), dans The Daily Beast, journal en ligne US, Michael Schulson analyse les raisons psychologiques, sociologiques et politiques qui font que « les américains rejettent les créationnistes et le changement climatique, mais gobent quasi-religieusement les remèdes de charlatan de Whole Foods. » Whole Foods est un  peu l’équivalent américain de Biocoop. « Tout cela est de la pseudoscience »,…

Lire la suite

 

Pour sourire : Faut-il demander le retrait des bananes du marché ?

La revue médicale Prescrire a suggéré le retrait d’un médicament sur la base d’une responsabilité (hypothétique) d’un médicament dans des dizaines de cas de mort subite en France. La revue Prescrire se voulait parfaitement sérieuse. Jean-Daniel Flaysakier, médecin et journaliste à France 2, a fort opportunément relevé la suggestion d’un participant à un forum discutant de ce retrait : « En…

Lire la suite

 

« seule la dose fait le poison »

111124AprifelMarzinDoseFaitPoison

Le Pr Marzin, Université Lille 2, avait utilisé cette diapositive dans une présentation sur l’évaluation du risque toxicologique pour le consommateur lors d’une conférence Aprifel en Novembre 2011 (voir ici sur ForumPhyto). Elle illustre bien le principe formulé par Paracelse au XVI° siècle : « seule la dose fait le poison » (ici en latin) Les connaissances à propos de toxicités chroniques…

Lire la suite