Les Infos anciennes archives

LesInfos 1006

17 juin 2011

Les Infos 10-06 du 02 avril 2010

 

Des explications pédagogiques sur les pesticides (Freshfel)
Freshfel a publié un document pédagogique (in english) sur les pesticides sous forme de questions/réponses.
Les sujets abordés : que sont les pesticides ? Le processus d’autorisation. Qu’en est-il des usages mineurs ? Que sont les LMR ? Comment sont-elles surveillées ? Pourquoi y-a-t-il des dépassements de LMR ? Y-a-t-il un risque pour la santé ? Qu’en est-il des résidus multiples ? Les programmes de surveillance. La protection des professionnels. La production bio. La protection intégrée. Le rôle des ONG. Et de nombreux liens vers de l’information générale et la réglementation européenne.

Plaquette de présentation de la Commission Usages Orphelins
Les usages orphelins (absence de solutions autorisées contre des ennemis des plantes) sont une préoccupation majeure des producteurs de fruits et légumes et de leurs organisations.
En 2008, le Ministère de l’Agriculture a créé la Commission Usages Orphelins avec pour but de résoudre cette question à terme. Il vient de publier une plaquette de présentation, avec des explications sur son     fonctionnement et les moyens employés pour progresser sur cette question.
Trop lent aux yeux des producteurs du fait des contraintes légales et administratives, le travail qui y est effectué a toute son importance et devrait avoir une certaine efficacité à terme.

Application de pesticides : travailler sans s’exposer ? (Colloque Anact, Afsset, MSA…)
L’Anact, l’Afsset, la Msa…, toutes impliquées dans la sécurité au travail, organise un colloque le 6 mai prochain à Paris, sur le thème : « Quels risques professionnels liés à l’application de pesticides ? Peut-on travailler sans s’exposer ? » Il  réunit l’ensemble des institutions et des chercheurs qui agissent pour développer, améliorer et faire progresser la prévention du risque professionnel lié à l’application des pesticides, pour dresser un état des lieux des actions de prévention engagées et favoriser les synergies, les complémentarités entre les divers acteurs intervenant sur ce sujet.
Il s’adresse prioritairement aux acteurs de la prévention
: médecins du travail, conseillers (prévention, collectivités territoriales, agricoles), partenaires sociaux des professions concernées.

Les producteurs affaiblis face à la concurrence européenne (CSLFLF)
Sous le titre « Agriculture conventionnelle et biologique, les producteurs affaiblis face à la concurrence européenne », le Collectif Sauvons Les Fruits et Légumes de France (CSLFLF) met en avant les pucerons lanigères et la tavelure sur pommiers comme exemples d’impasses réglementaires qui mettent les producteurs en grande difficulté. Ce communiqué de presse a été repris par de nombreux titres de la presse professionnelle : La France Agricole, AgriSalon, Enviro2b (Une et article)…

« Ecophyto : différencier les phytos toxiques et écotoxiques des autres » (Goëmar)
Référence-Environnement reprend un communiqué de la société Goëmar qui dénonce la définition, actuellement aberrante, de l’objectif de réduction de 50% des quantités de produits phytosanitaires dans le cadre d’Ecophyto 2018. « Tous les produits phytosanitaires sont visés par cet objectif alors que les non toxiques et les non écotoxiques (classe à laquelle appartiennent les Stimulateurs de défense naturelle (SDN) devraient en être exclus (…) On ne peut demander aux agriculteurs de faire des efforts et en même temps, leur interdire d’utiliser les outils pour y parvenir « , explique Paul Héry, directeur marketing chez Goëmar.
Cette remarque ne pourrait-elle pas être étendue en prenant en compte une échelle de sécurité sanitaire et environnementale concernant tous les produits utilisés ?

« Grenelle : Farre prône l’incitation plutôt que la contrainte » (Référence Environnement)
Christophe Grison, président de Farre
(Forum de l’Agriculture raisonnée) réagit dans Référence Environnement aux récents propos du président de la République :  « Plutôt que d’empiler les contraintes (…) tatillonnes, il faut offrir la possibilité aux agriculteurs d’investir dans l’innovation environnementale (…) il est également urgent que le gouvernement prévoit pour la certification de haute valeur environnementale (HVE) une incitation fiscale, une communication forte et un étiquetage lisible sur les produits ».

Les champs de pommes de terre US ravagés par les taupins (South East Farm Press, USA)
Cet article détaillé
(in english)
rapporte les difficultés des producteurs américains de pommes terre à contrôler les taupins : dégâts, cycle de vie, conditions pédo-climatiques, moyens de lutte.

La coccinelle asiatique, auxiliaire biologique et espèce invasive
La Radio Suisse Romande
consacre un numéro d’Impatience, son émission scientifique, à la coccinelle asiatique. Cette espèce, introduite comme méthode alternative pour lutter contre les pucerons, se révèle invasive, et pose de ce fait un problème écologique majeur.
Le bulletin d’information de l’OEPP (en français, in english) (Organisation Européenne et méditerranéenne pour la Protection des Plantes) lui a également consacré un article assez complet.
Le site de l’OPIE (rattaché à l’Inra) évoque également l’histoire de cette coccinelle invasive(voir paragraphe « les voies de l’immigration clandestine ») et publie également un article complet.

Atrazine et pollution (liste Hygiène)
B Peiffer publie sur sa liste hygiène un dossier de liens sur l’atrazine et ses métabolites. Cet herbicide est interdit en France depuis plusieurs années, mais fait toujours l’objet d’une certaine attention, du fait de sa présence encore fréquente dans les nappes, même si c’est à faible dose.
Dans les Infos 1005, nous avions signalé que le Canada vient de renouveler son homologation…

Cuivre : « Le bio sauvé par l’industrie chimique » (Agriculture et Environnement)
Le cuivre
est utilisé pour lutter contre des maladies fongiques, en particulier le mildiou. Il est particulièrement indispensable sur des cultures bios de pomme de terre ou de vigne. Cependant, la toxicité du cuivre pour l’environnement (vie microbienne du sol, organismes aquatiques, insectes…) est connue. L’AFSSA recommande donc une utilisation maximum de 4 kg/ha/an, difficile à respecter… A&E publie un dossier sur l’utilisation du cuivre en agriculture, en particulier en bio. Voir également un point réglementaire sur le cuivre en viticulture (avril 2009) par la DRAAF Aquitaine.
A&E avait déjà signalé la position de Greenpeace sur le cuivre (Voir LesInfos0916)

Produits de synthèse : mal absolu ? (La gazette de l’ACTA)
Petit débat intéressant sur les produits de synthèse dans la gazette de l’ACTA du 25 février 2010.
« Pour la bio comme pour les molécules de synthèse, il y a des bénéfices et des risques », mais « y-a-t-il des bénéfices et « surtout » des risques… » ?

Les producteurs bios inquiets de la réduction des pesticides (A&E)
Agriculture et Environnement (A&E) relève que le MDRGF et des magasins bios, avec leur semaine sans pesticides laisse croire que « « l’usage des pesticides n’est pas une fatalité ». Pourtant, l’Institut technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) déplore « l’insuffisance (voire l’inexistence) de solutions et de produits alternatifs légalement utilisables par les agriculteurs ». Voir l’article complet d’A&E

Des producteurs bio manifestent pour les méthodes alternatives
Dans un appel à manifester ce 03 avril, des associations pro-agriculture bio protestent contre « les contraintes administratives stupides » qui empêchent en France l’autorisation de produits alternatifs aux pesticides, tels que l’huile de neem, « vermifuge et insecticide naturel ».
Deux points méritent commentaire :
L’opposition naturel / artificiel utilisé dans cet appel n’a pas de fondement scientifique. Le large spectre d’action de l’huile de neem devrait d’ailleurs inciter à ne pas l’utiliser sans discernement, par exemple lors de la manifestation ainsi que les organisateurs le prévoient !?
Les mêmes « contraintes administratives stupides » empêchent l’homologation pourtant indispensable en production conventionnelle , de solutions innovantes, respectueuses de l’environnement et de la santé.

« Plaidoyer pour un monde qui disparaît » (Denis Tillinac, Marianne)
D Tillinac signe dans l’hebdomadaire Marianne un article vif de défense des paysans. Extrait : « Le culte paganiste rendu à la déesse Nature par des bobos inconséquents entretient un millénarisme dont nos paysans font les frais dans l’opinion. Comme s’ils n’étaient pas les meilleurs protecteurs de notre environnement. Les seuls à vrai dire, quoiqu’en pensent les « rurbains »… »

Pour sourire : « Vous aimez les animaux ? nous aussi… » (CSLFLF)
« … mais pas dans le salade », répond le Collectif Sauvons Les Fruits et Légumes de France (CSLFLF).
Illustration recueillie sur leur site
.