Divers, Veille sociétale

« Les Français et les pesticides –Désinformation « Express » » (AFIS)

17 mai 2013

Intox L’InVS (Institut de Veille Sanitaire) a publié une enquête sur l’exposition des Français à différentes substances chimiques, dont certains pesticides. L’inflation médiatique et Internet s’est mise en route. Qu’en est-il ?

 

Intox

Pour la plupart des médias, en particulier environnementalistes. Par exemple : « les Français (sont) très exposés aux pesticides » (Journal de l’Environnement), « Les Français plus exposés à certains pesticides que les Américains » (Campagnes et Environnement), « L’InVS met en garde sur des concentrations de pesticides chez les Français » (accès restreint) (Référence Environnement), Par exemple « Les Français particulièrement contaminés par les pesticides » (France24), « Pesticides : Des Français toujours trop imprégnés – InVS » (SantéBlog),  « pesticides : les Français en ont plein le sang » (L’Express)
La twittosphère a encore accentué en lançant de véritables cris d’alarme.

 

Désintox

Sous le titre « Les Français et les pesticides – Désinformation « Express » », Jean-Paul Krivine, sur le site de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) analyse en détail et de façon pertinente, l’article de l’Express et en démonte la mécanique alarmiste.

Car l’étude de l’InVS ne montre des différences que sur deux pesticides particuliers.
De plus, une concentration de pesticides dans le sang ou l’urine ne signifie pas nécessairement un risque sanitaire.

La conclusion de JP Krivine : « Bref, une étude plutôt rassurante, qui relève un ou deux éléments spécifiques à la France qui méritent vigilance et investigations plus poussées (et qui ne permettent pas de donner corps au titre de l’article de L’Express : « Pesticides : les français en ont plein le sang »).
Mais une étude rassurante ne fait pas un titre accrocheur. Et tant pis pour le lecteur de l’Express qui n’est sans doute pas jugé digne d’une information honnête et précise. »

Un journalisme sensationnaliste n’aide sûrement pas à une bonne communication en matière de sciences.

Pour aller plus loin :
Accéder au résumé et au rapport complet de l’InVS
Accéder à « Les Français et les pesticides –Désinformation « Express » » par JP Krivine sur le site de l’AFIS