« Une alimentation  diversifiée pour prévenir le risque de dépassement » (EAT2 / ANSES)
L’étude dite EAT2 (2° étude sur l’alimentation  totale des français), menée par l’ANSES (Agence française de  la sécurité de l’alimentation et du travail), constitue « la plus large  photographie jamais réalisée des apports nutritionnels et expositions  alimentaires aux substances chimiques de la population en France, en vue  d’évaluer le risque à long terme de ces expositions. D’une façon  générale, EAT 2 confirme le bon niveau de maîtrise des risques  sanitaires associés à la présence potentielle de contaminants chimiques  dans les aliments en France, sur la base des seuils  réglementaires et valeurs toxicologiques de référence disponibles. » Voir  l’étude sur le site de l’ANSES. Les métaux lourds, les PCB,  etc. (et non pas les résidus de pesticides…) sont les principaux  contaminants éventuellement préoccupants.
Sous le titre « Pour  éviter la contamination, mangez de tout! », le Journal  de l’Environnement en rend compte de façon quelque peu partiale en  concluant par l’avis de Générations Futures, qui a  réagi par un communiqué  alarmiste…
Dans « Le  contenu de nos assiettes passé au peigne fin », La  Croix rend compte de cette étude de façon résumée et équilibrée. De  même Campagnes et Environnement dans « La  quantité de résidus chimiques dans les assiettes évaluée »
« Une alimentation diversifiée pour prévenir le risque de dépassement » (EAT2 / ANSES)
03 juil. 2011
					