Bonnes pratiques, Protection intégrée

15 recommandations pour « soutenir les technologies vertes » (Antoine Herth)

02 May 2011

Antoine Herth, député du Bas-Rhin, a remis son rapport intitulé « Le biocontrôle pour la protection des cultures ». Il y émet 15 recommandations pour « soutenir les technologies vertes et développer ainsi des pratiques bénéfiques pour l’environnement. Voir présentation,synthèse et rapport intégral sur le site du ministère de l’agriculture. Sur cette base, B Le Maire va proposer au Comité de suivi d’Ecophyto 12 mesures sous forme de « feuille de route biocontrôle ». Voir article de la France Agricole.
Plusieurs médias rendent compte de ce rapport sous le titre « Le biocontrôle aura-t-il raison des pesticides ? » Par exemple La Nouvelle République.
Sous le titre « La France va autoriser la commercialisation du purin d’ortie », Libérationdonne largement la parole à J Sabench, Confédération Paysanne, qui réduit cette décision à « de la com’ » gouvernementale.
Dans les faits, le rapport d’A Herth est dans la logique d’Ecophyto (réduction en volume de l’utilisation des pesticides) et aboutit à des propositions visant à assouplir les conditions d’homologation des produits de biocontrôle, et à les sortir du calcul de l’IFT (indice de fréquence de traitement).