Europe et international, Pour aller plus loin

Actions de la filière

10 Jun 2011

Au préalable :
Les filières professionnelles agricoles sont organisées à la fois au niveau national, pour chaque type de production et au niveau global, mais aussi au niveau européen, voire mondial.
Toutes les organisations liées à la production de fruits et légumes sont préoccupées des distorsions de concurrence et de l’opacité dans le commerce international dues à des différences importantes de réglementation phytosanitaire, en particulier LMR (limites maximum de résidus) et usages orphelins.

Parmi les organisations internationales liées à la production actives en Europe sur ces questions :
SHAFFE représente les intérêts des producteurs et exportateurs de fruits frais de l’hémisphère sud.
COLEACP représente les producteurs et exportateurs d’Afrique, Caraïbes et Pacifique et anime le programme PIP de coopération européen destiné à réduire la pauvreté dans les pays ACP. Le PIP a inclus l’amélioration de la réglementation phytosanitaire et de son application dans son programme.

 

Le COPA-COGECA est l’union des fédérations professionnelles des agriculteurs (COPA : Comité des organisations professionnelles agricoles) et des fédérations de coopératives agro-alimentaires (COGECA : Confédération Générale des Coopératives Agricoles de l’Union européenne) au niveau européen.
Le COPA se compose de 60 organisations issues des pays de l’Union européenne et de 36 organisations partenaires d’autres pays d’Europe. Le COGECA regroupe à l’heure actuelle 35 membres effectifs, 4 membres affiliés et 36 membres partenaires. Il représente quelque 40.000 coopératives agricoles, employant quelque 660.000 personnes.
Le
groupe de travail sur les questions phytosanitaires de COPA-COGECA  émet régulièrement des avis auprès de la Commission Européenne afin d’optimiser les applications des règlements européens, en terme de :
–   coordination entre les acteurs européens,
–   d’outils pratiques pour les producteurs,
–   d’harmonisation entre les plans d’action de chaque pays.

 

FRESHFEL est l’association européenne de la filière fruits et légumes frais. Elle représente les intérêts des importateurs, exportateurs, grossistes, distributeurs et détaillants des fruits et légumes frais en Europe et au-delà. Elle compte environ 200 membres, entreprises et associations. FRESHFEL anime un groupe de travail très actif sur les questions de qualité et de sécurité et plus précisément sur la protection phytosanitaire, les évolutions légales à attendre et les actions à entreprendre. Il aborde notamment le processus d’harmonisation des LMR dans l’Union Européenne,  les révisions ou projets de directives européennes  et les demandes non-règlementaires de certains clients du secteur de la distribution.

L’AREFLH, Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles, regroupe 25 grandes régions dans 5 pays (Espagne, France, Italie, Portugal, Belgique), qui sont représentées chacune à la fois par des producteurs et des élus de ces régions.

L’AREFLH comprend une commission qui travaille spécifiquement sur les questions de protection phytosanitaire. Elle a élaboré une proposition de guide de la Production Intégrée européenne afin qu’elle devienne une référence claire, unique et crédible auprès des distributeurs et des consommateurs. Elle travaille également à une liste de priorité des homologations.

L’ECPA, association européenne des industries de la protection des plantes, intervient évidemment également dans le débat européen sur la question phytosanitaire, en particulier sur le plan réglementaire.

Ces 4 organisations travaillent ensemble sur les dossiers qui concernant la protection des plantes, notamment le développement de la protection intégrée et la résolution de la question des usages orphelins, pour trouver des solutions à long terme mais aussi à court terme pour répondre à l’urgence des difficultés créées par les complications d’homologations.

ForumPhyto est étroitement impliqué dans le travail des organisations professionnelles européennes. L’animateur de ForumPhyto est expert européen pour la France auprès de l’AREFLH.

L’essentiel

Tous les acteurs du secteur des fruits et légumes, producteurs et distributeurs, sont organisés au niveau européen et travaillent ensemble à la fois pour l’intérêt  des producteurs et des consommateurs, dans le sens d’une agriculture respectueuse de l’environnement et performante, pour des aliments sûrs et abordables.