Europe et international, Pour débuter

Les certifications, outils dans le commerce International

10 juin 2011

Au préalable :
Les règles de production et bonnes pratiques agricoles ne sont valables dans un pays que si elles sont respectées. Les certifications (par exemple Agri-Confiance ou GlobalGap) en explicitant les règles à suivre et faisant contrôler leur respect par des organismes certificateurs indépendants permettent d’améliorer le fonctionnement de la chaîne de production et de distribution et d’accroître la confiance entre les opérateurs de la filière.

Agri-Confiance est une « certification système » initiée en 1992 par Coop de France (organisation professionnelle des coopératives françaises). Les producteurs certifiés Agri-Confiance identifient leurs pratiques culturales, respectent scrupuleusement les traitements vétérinaires et phytosanitaires. Leurs coopératives s’engagent à leur apporter un suivi technique performant et adapté.

Les produits Agri-Confiance sont identifiés jusqu’au stade consommateur.

GlobalGap est un organisme privé qui définit des référentiels sur base de volontariat pour la certification des produits agricoles de par le monde. L’objectif est d’établir un référentiel unique, adaptable à tous les types d’agriculture dans le monde. L’intérêt est que, lorsque l’on achète un produit alimentaire en provenance d’un pays ou d’un autre, il soit garanti d’être élevé ou cultivé de la même manière, selon les Bonnes Pratiques Agricoles définies par le secteur de la distribution et les professionnels de l’agriculture.

« Bonnes Pratiques Agricoles » se traduit en anglais par « Good Agricultural Practices » (G.A.P.).

La certification GlobalGap est contrôlée par une centaine d’organismes de certification indépendants et accrédités dans plus de 80 pays. Elle est ouverte aux producteurs du monde entier.

GlobalGap, de par son influence, peut contribuer à faire avancer les dossiers d’homologation des usages orphelins (cf Pour Débuter, Règlementation).

ForumPhyto participe au groupe de travail sur le protection phytosanitaire (CPWG) de GlobalGap créé en 2006. et contribue ainsi à rendre ses exigences phytosanitaires réalistes et pragmatiques.

L’essentiel

De nombreuses organisations de producteurs liées à ForumPhyto sont certifiées, par exemple Agri-Confiance ou GlobalGap. A travers un référentiel commun et d’ampleur mondiale, les distributeurs d’alimentation et les producteurs travaillent ensemble à garantir aux consommateurs la qualité des produits alimentaires, quelle que soit leur origine.

 

A lire sur ce sujet :

– Le site de GLOBAL G.A.P. http://www.globalgap.org/cms/front_content.phpclient=1&changelang=5&parent=&subid=&idcat=9

– Le site d’Agri-Confiance : www.agriconfiance.coop