Les Infos anciennes archives

Flash Poison MMR

17 juin 2011

FlashInfos, le 14 mars 2011

 

« Du poison dans nos assiettes »… ou dans nos médias ? (AFIS07)

Sous ce titre, Y Kindo et O Grosos, Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) de l’Ardèche, font un travail d’analyse détaillée du travail de MM Robin (alias MMR), dont le film Notre poison quotidien va être diffusé sur Arte le 15 mars. Comme ils l’écrivent, il faut voir absolument l’extrait sur l’Inde du film de MMR pour mieux comprendre l’indécence du conseil qu’elle donne d’imiter le mode de vie de l’Etat d’Orissa en Inde. « Comme (les intellectuels en séjour dans l’URSS des années 1930 ou les hippys en Inde dans les années 1960), elle ne croit pas ce qu’elle voit, mais elle a en fait vu ce qu’elle croyait avant de partir. ». Plus grave : « les journalistes (…) peuvent diffuser sans aucune vérification les parti-pris grotesques ou indécents du reportage, qui nourrit alors dans le grand public des représentations parfaitement erronées, mais qui ont l’impression de s’appuyer sur un consensus à partir de démonstrations faites par des médias différents. En réalité, il n’en est rien, et il n’y a eu que recopiages successifs du point de vue biaisé initial, par des journalistes paresseux, trop pressés, ou simplement incompétents. »

 

Voir le film de MM Robin en ligne, ou des extraits significatifs

Beaucoup d’articles sont à la gloire de MMR sans aucune distance. Par exemple : « Du poison à toutes les sauces » dans le Figaro, « Victimes du « poison quotidien » » dans le Courrier de l’Ouest, « Marie-Monique Robin, de la ferme familiale au film anti-pesticides » dans Rue89, etc.

 

Rares sont les articles qui, comme celui de l’AFIS, font une analyse critique approfondie. Citons en quelques-uns qui donnent des arguments variés.

P Mainsant, dans Socopag (agence de presse), titre : « MM Robin s’en prend inutilement à la DJA ». Il y défend les principes de la toxicologie et conclut : « sans la médecine et sans les DJA, MMR serait-elle encore vivante, fragilisée comme elle doit l’être par toute l’adrénaline que ses fureurs successives et passionnées lui font secréter en abondance – et qui de plus diminuent ses autodéfenses ? »

Agriculture et Environnement (A&E) titre « MMR, Notre poison quotidien : Haro sur les agences de sécurité sanitaire » et expose ses racines professionnelles et militantes.

Dans « les gourderies de Robin » (référence aux « fourberies de Scapin »), Contrepoints.org, site libéral, s’attaque principalement aux contrevérités assénées par MMR concernant l’évolution de l’espérance de vie. Plus généralement, il démonte, avec une certaine verve, la mécanique médiatique de ses arguments : « mensonges, ragots, interprétations fallacieuses, omissions, raccourcis, insinuations, images fortes, abus méprisable de l’émotionnel, inepties pseudo-scientifiques. » A lire dans son intégralité.