Les Infos anciennes archives

LesInfos 1110

17 juin 2011

Les Infos 11-10 du 16 juin 2011

 

Guide « Produire plus avec moins » (FAO
La FAO fait preuve dans ce guide d’un certain pragmatisme. « Culture de conservation », « couvert végétal », semences améliorées, utilisation ciblée et plus rationnelle des intrants (eau, engrais et pesticides) en sont les principales idées-forces. Une sorte d’Agriculture Ecologiquement Intensive adaptée aux pays en développement.
Voir le guide sur le site de la FAO
(en français, in English)
Voir article de La France Agricole.

Bactérie Escherichia Coli EH (ECEH) (suite)
Quelques compléments pour faire suite au FlashInfos ECEH.
Cet article grand public de Passeport Santé explique en quoi les graines germées doivent être l’objet d’une attention particulière quant au risque microbiologique. Il s’agit d’un risque connu mais maîtrisable. Voir « graines germées et TIAC » (in English) dans Food & Safety Hygiene déjà mentionné.
Le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France
rappelle trois fondamentaux : se recentrer sur les priorités, respect des règles d’hygiène, ne pas systématiquement rogner sur les prix.
Sous le titre « concombres : les médias servent leur soupe », Owni rend compte en images du traitement médiatique de la crise : « Dépourvues du minimum de culture scientifique qui leur permettrait de critiquer les informations véhiculées par les systèmes d’alerte, les rédactions s’avèrent incapables de traiter autrement qu’en relayant de manière aveugle les dépêches, abandonnant les principes de vérification du journalisme d’information au profit d’un journalisme de communication. » L’article est instructif même s’il passe relativement sous silence les manquements des autorités sanitaires mêmes, en particulier allemandes.
La Commission Européenne a adopté un règlement pour l’indemnisation des producteurs (in English) (qui devrait être publié officiellement le 18 juin) qui ont été touchés par la crise de mévente consécutive. Un budget de 210 millions d’euros permettra l’indemnisation des producteurs de concombres, laitues, tomates, poivrons et courgettes. Seuls les producteurs organisés en OP ou ayant signé un contrat avec une OP seront indemnisés. Les taux limités d’indemnisation et la restriction à ces légumes entraîneront inévitablement une certaine frustration dans les secteurs et régions européennes les plus touchées.
Les prochains mois verront un débat intense sur le système européen d’alerte sanitaire et les questions de communication autour de ces alertes.

Portail protection biologique intégrée (signalé par Astredhor dans la Gazette de l’ACTA)
Ce portail sur la protection biologique intégrée, administré par C Çaldumbide d’Agrocampus Ouest, a une vocation pédagogique et regroupe différentes fiches techniques, photos et vidéos de ravageurs et auxiliaires observés sur les cultures végétales spécialisées. Ce portail répertorie également les différents Bulletins de santé du végétal (éditions horticulture, maraîchage, arboriculture et zones non agricoles). Une autre rubrique porte sur les bandes fleuries et les plantes relais. Un forum de discussion est également accessible depuis ce portail.

« Des peurs basées sur la désinformation » (R Wager, Nanaimo News Bulletin)
Sous ce titre
in English), R Wager, université de Vancouver Island, répond à un éditorial qui accusait les produits chimiques. R Wager y expose brièvement la très faible toxicité du glyphosate et l’utilité du DDT contre la malaria dans les pays en développement. Il écrit : « La tactique favorite de la « foule des anti » est de suggérer que les autorités gouvernementales de régulation sont incompétentes. Toutefois, presque sans exception, ces critiques sont basées sur peu de science »

« Quand la mauvaise science a de bons appuis » (signalé par AgBioView)
Sous le titre intégral « Quand la mauvaise science a de bons appuis : activisme sur Internet et impacts sur la science de la sécurité des aliments » (in English), C Ryan, département d’agronomie de l’Université du Saskatchewan, montre que « les activistes ont rapidement adopté les médias sociaux comme moyen pour influencer l’opinion publique », et utilisent de la « mauvaise science » pour atteindre leurs buts. Le faible coût d’accès au Web et la puissance relationnelle d’Internet permettent d’en faire un « outil d’organisation » pour beaucoup d’organisations non-gouvernementales.
Les scientifiques devraient plus investir les médias sociaux
. C Ryan conclut : « nous ne pouvons pas continuer à nous reposer sur nos lauriers. (…) Les scientifiques et partisans de la science doivent apporter une réponse en masse (en français dans le texte). »

Un « WebDoc » pour s’expliquer sur les pratiques agricoles (Terre-Net Média)
Terre-Net média met en ligne  « Alimentation : la face cachée de l’Agriculture ». C’est  un « WebDoc »
: une visite des derniers SIMA et SIA (Salon de l’agriculture), ponctuée d’interviews d’agriculteurs, d’exposants, d’animateur d’ONG, de membres des autorités, etc. Vous organisez votre visite comme vous le souhaitez pour vous centrer sur les sujets qui vous tiennent le plus à cœur, en particulier concernant l’usage des pesticides,…
Du très beau travail d’explication, équilibré, pédagogique
. Il vaut le détour.

Fiches Protection Intégrée (IPM) d’IBMA
IBMA (Association des fabricants de moyens de « bio-contrôle ») a publié des fiches pédagogiques sur ces moyens de bio-contrôle qui peuvent être utiles dans le cadre de la « protection intégrée » des cultures. La protection intégrée (IPM in English) consiste à protéger les plantes en employant tous les moyens (préventifs, mécaniques, chimiques, biologiques) pour obtenir le meilleur résultat en réduisant les risques.
Voir les fiches :
présentation globale des moyens de bio-contrôle, macro-organismes, micro-organismes, phéromomnes, substances naturelles.

60 ans pour créer une pomme (Terre-net Média)
Cet article de l’AFP repris par de nombreux medias (voir article publié par TerreNetMedia) retrace l’histoire de la pomme Ariane. Sa (relative et fragile) résistance à la tavelure, « maladie numéro 1 du pommier, quasiment partout », est le résultat d’une longue et difficile démarche.
La success story d’Ariane illustre parfaitement que les méthodes dites alternatives peuvent fonctionner, qu’elles ne sont pas toujours simples ou rapides à mettre en œuvre, et surtout qu’elles ne doivent pas être considérées comme des panacées mais plutôt comme des solutions complémentaires aux méthodes conventionnelles de protection phytosanitaire.

Du côté des marchands de peur : tempête dans les verres d’eau (WWF)
Le WWF lance l’alarme. L’eau est contaminée, en bouteilles comme au robinet : nitrates, aluminium, pesticides, hydrocarbures, bisphénol A, résidus médicamenteux…L’amélioration de la performance des laboratoires n’y est jamais citée comme facteur du nombre croissant du nombre de détections, ne serait-ce que partiellement. Malgré une présentation soignée, l’étude est un document plus politique que scientifique, destiné à attaquer « l’incohérence de la politique publique de l’eau et de la politique agricole » : « Il ne s’agit en rien de fustiger la profession agricole, bien au contraire car les agriculteurs en sont souvent les premières victimes y compris sur le plan de leur santé ».
Voir « l’étude » complète et articles de Les Infos vertes et 20 minutes.

« Cahors. Après le frelon asiatique, le cynips de Chine » (La Dépêche)
Sous ce titre
, La Dépêche alerte sur les ravages, grandissants en France, du Cynips du châtaignier, un micro-hyménoptère qui pond ses œufs dans les bourgeons et provoquent des chutes spectaculaires de production, voire la mort des arbres. L’alerte est générale dans le Lot. « L’espoir pourrait provenir d’un prédateur naturel, le torymus, dont le principal intérêt est d’être le meilleur ennemi du cynips et d’une variété de châtaigne, la Bouche de Bétizac, plus résistante. »

Vidéo : Une planète affamée (in English) (BASF AgProducts)
Une vidéo originale
(in English) qui donne à voir l’agriculture américaine, ses progrès, ses rôles,… Mis en ligne par BASF avec l’appui des organisations agricoles américaines.

Pour sourire in English : Evolution Rap…
JH Toney, biologiste à Kean University, met en ligne « Evolution Rap, Like This ! » (in English), une façon distrayante de montrer la validité de la théorie de l’évolution. « Exécution, feedback, correction » en sont les trois mots clefs.
La science devrait plus souvent user (mais ne pas abuser) de ce genre de pédagogie
.

Pour sourire : des producteurs désarmés
La protection phytosanitaire vue comme un western
… Ce dessin a paru dans Réussir Fruits et Légumes du 27 novembre 2008 en plein débat règlementaire européen. Voir le dessin