Bonnes pratiques, Protection intégrée

Guide pratique Ecophyto polyculture (Ministère de l’Agriculture)

18 Aug 2011

Par ce « guide pratique pour la conception de systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires – Application aux systèmes de polyculture« , inscrit dans le cadre du programme Ecophyto 2018, le ministère de l’agriculture (MAAPRAT) entend « donner les clés aux agriculteurs et à leurs conseillers pour la conception de nouveaux systèmes de culture économes en produits phytopharmaceutiques »

Ce guide prolonge directement le travail effectué par l’INRA dans le cadre d’Ecophyto R&D (Voir Flash Ecophyto R&D de janvier 2010) et vise à le rendre « opérationnel ».

Ce guide a été conçu d’une part « pour l’animation de groupes d’agriculteurs ou de conseillers lors de formation ».
D’autre part, il a été conçu « pour être utilisé sur une exploitation par un binôme agriculteur/accompagnateur (ou éventuellementpar un agriculteur seul) pour réfléchir sur des systèmes alternatifs à ceux qu’il pratique actuellement ».

Dans le domaine des grandes cultures, ce guide constitue d’abord une sorte de récapitulation systématique du savoir-faire des agriculteurs et de leurs conseillers : la plupart des « alternatives » suggérées sont des techniques déjà largement mises en oeuvre. La présentation qui en est faite est cependant utile par son aspect « système expert » qui permet de ne rien oublier lors d’un diagnostic ou pour faire des choix de système de cultures.

Il peut être intéressant pour prendre du recul et poser les problèmes de protection phytosanitaire de manière globale.
On peut regretter sa logique Ecophyto2018 purement centrée sur la réduction des volumes de produits phytos utilisés. Et qu’il ne mette pas au premier plan la notion d’analyse bénéfices/risques agronomique, environnementale et économique.