Europe et international, International

Quels engagements des fournisseurs vis-à-vis des distributeurs ? (Shaffe)

13 Sep 2011

Le groupe technique de SHAFFE (association des exportateurs de l’hémisphère sud) a édité un document destiné à guider les fournisseurs dans leurs engagements avec les distributeurs. Les distributeurs (essentiellement les grandes surfaces) exigent quelquefois que leurs fournisseurs s’engagent au-delà de la réglementation concernant les « pesticides. » Ces exigences extra-règlementaires ont souvent la prétention d’apporter plus de garanties sanitaires ou environnementales que la loi : fraction de LMR, non-utilisation de certaines molécules, etc.

Dans son document, SHAFFE liste les principes qui devraient guider les fournisseurs dans leur acceptation ou leur refus de s’engager vis-à-vis de leurs clients.

Par exemple :

La sécurité des aliments ne doit pas être un outil de compétition sur lequel les distributeurs se différencieraient.

– Les limites de sécurité des aliments doivent être établies sur la base de la preuve scientifique.

L’harmonisation internationale devrait être renforcée pour faciliter les échanges, améliorer la confiance des consommateurs, et assurer la durabilité au niveau du fournisseur.

– Les fournisseurs d’alimentation et les organisations d’acheteurs sont encouragés à adopter une culture de la sécurité des aliments, où toutes les parties concernées prennent plus de responsabilités pour assurer une nourriture plus sûre.

Demander des LMR à un pourcentage plus bas que les LMRs officielles est susceptible de nuire gravement à l’efficacité et à la gestion des résistances pour certaines substances actives, et risque de compromettre l’assurance de plantes saines et la qualité du produit.

– La restriction de l’usage de produits phytosanitaires peut être en contradiction avec les principes généralement acceptés de Bonnes pratique agronomiques (BPA/GAP) et/ou de Protection Intégrée (IPM).

Document intégral et plus de détails pour les membres dans un prochain PointsChauds ou, éventuellement, sur demande.