Divers, Veille sociétale

Résidus de pesticides dans l’alimentation dans l’UE en 2009 (Rapport de l’EFSA)

09 nov. 2011

Dans un communiqué de presse (en français, in English), l’EFSA (agence européenne de sécurité des aliments) annonce la publication de son rapport annuel 2009 (in English) sur les résidus de pesticides. 97,4% des échantillons analysés sont conformes aux LMR (limites maximales de résidus), soit 1% de plus que l’année précédente. L’agence souligne que la conformité des échantillons analysés s’accroît continûment depuis plusieurs années.

Cependant, la comparaison des résultats d’une année à l’autre ou d’un pays à l’autre doit toujours être l’objet d’une certaine prudence, du fait en particulier des différences d’échantillonnages et de méthodes d’analyses.

Selon l’EFSA, « on pourrait en partie imputer cette diminution à l’harmonisation des LMR, en vigueur depuis septembre 2008, mais d’autres facteurs – tels qu’une utilisation plus efficace de la législation obligeant les producteurs et d’autres acteurs de l’industrie à mettre en œuvre des systèmes de sécurité, ainsi que des changements en matière de pratiques d’utilisation des pesticides en Europe – pourraient avoir contribué à cette amélioration. » L’EFSA souligne de plus que «la présence de pesticides dans les aliments à un niveau dépassant les LMR ne doit pas nécessairement susciter d’inquiétude quant à la sécurité de l’aliment. »

Beaucoup d’articles de presse reprennent l’information de l’EFSA de façon mesurée et brève. Voir par exemple La France Agricole, Process alimentaire. Ces titres soulignent tous que le taux de conformité continue de croître.

Cependant, Générations Futures (ex-MDRGF) a publié : « Résidus de pesticides dans les aliments : trop de multi-résidus ! ». Après des commentaires positifs sur le bio, GF y souligne que « le pourcentage d’échantillons contenant plusieurs résidus est en revanche inquiétant » ; sans jamais mentionner les taux retrouvés (qui sont en baisse constante). GF regrette également une baisse du nombre d’analyses, pourtant toute relative…

Cette analyse délibérément alarmiste est reprise telle quelle par les titres de presse et les chroniqueurs réceptifs à leurs thèses. Voir par exemple : chronique de Brigitte Béjean sur Europe 1, malgré une première partie plus nuancée,  i-dietetique.com, ou encore Bio-Addict qui en rajoute en affirmant gratuitement un lien résidus-cancers.

ECPA (Association Européenne des firmes phytosanitaires), dans son communiqué de presse (in English),  souligne la bonne performance relative des produits de l’Union Européenne : 98,5% de conformité (contre 93,1% pour les produits importés). ECPA souligne également l’importance pour la bonne agronomie  du « stewardship » (encadrement des pratiques, circulation de l’information, etc.) et de l’approche en terme de progrès continu. L’UIPP (leur équivalent en France) replace cette position dans le cadre d’Ecophyto 2018 en soulignant que les formations Certiphyto doivent « permettre d’atteindre, dans des délais raisonnables, les 100% de conformité ». Voir le communiqué de presse de l’UIPP.

 

Documents utiles :

Page du site de l’EFSA consacrée aux résidus de pesticides (en français, in English)

Accès au rapport 2008 et rapport 2007 de l’EFSA (All in English) sur les résidus de pesticides

Accès aux rapports précédents (de 1996 à 2006) publiés par la DG SANCO (Commission Européenne) (in English, certains rapports sont disponibles en français)