Pour sourire

Pour sourire ? : Des chiens contre les punaises de lit pour ne pas être piqués au vif !…

15 Nov 2011

On assiste actuellement, au niveau mondial, à une recrudescence des punaises de lit, de charmantes petites bêtes suceuses de sang et provoquant des démangeaisons insupportables.

Voir par exemple cette page du site France Punaises de lit.

Extrait : « Nos arrières Grand Parents connaissaient bien ce nuisible. L’utilisation massive d’insecticide très puissant comme le DTT et une meilleure hygiène domestique avaient permis d’éradiquer les punaises de lit hors de nos frontières.
Dans les années 70, beaucoup d’insecticides nocifs pour notre santé ont été retirés du marché et l’ouverture des frontières favorisent les déplacements de voyageurs internationaux et leurs bagages amènent ces clandestins sur les sols européen et américain. Les infestations de maisons et d’hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années. »

Nouveauté dans la lutte contre cet hôte indésirable : des chiens détecteurs de punaises de lit. La Voix du Nord titre :  « Les premiers chiens détecteurs de punaises de lit à l’assaut de la France »

Pour plus de détails, voir ce document pdf, exposé lors d’un symposium sur le sujet au Canada en Janvier 2011.

 

Le principal moyen de lutte contre cet insecte est bien l’hygiène domestique, mais aussi la vigilance et des moyens préventifs.
Mais cela montre tout de même au commun des mortels que les pesticides, honnis par notre société, peuvent être utiles…