Les Infos, Newsletters

LesInfos1209 04 mai 2012

04 mai 2012

– La science pour la sécurité des aliments (Vidéos EFSA)

– Questions de parlementaires

– « Comprendre les études scientifiques » (EUFIC)

– La disqualification des experts : faits et remèdes (Académie des Sciences Morales et Politiques)

– Réduire les volumes de phytos ET réduire les impacts (FermEcophyto, InVivo)

– « Les biopesticides gagnent du terrain sur les produits conventionnels » (IPMnet News)

– Arnaque de 60 millions de consommateurs ?

– « Consommer écoresponsable. oui, mais… » (Le Monde)

– « Les peurs du cancer peuvent être mal placées »

– Pour sourire jaune : Se saouler au désinfectant pour les mains ? (A Amgar)

 

 

 

 

La science pour la sécurité des aliments (Vidéos EFSA)

Par cette série de brèves vidéos (in English), l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) donne des des explications claires et pédagogiques sur ses méthodes de travail, destinées à assurer la sécurité des aliments. A voir en particulier : –    Les contaminants chimiques dans l’alimentation –    Les substances chimiques dans l’alimentation et la sécurité : la dose journalière admissible, les…

Lire la suite

 

 

Questions de parlementaires

Quelques questions de parlementaires et les réponses des ministères de l’agriculture ou de l’environnement.  – Pesticides : Risque applicateur. Etudes et mesures à prendre : ML Reynaud à l’Assemblée Nationale – Epandages aériens de pesticides : S Andrieux à l’Assemblée Nationale – Marché illégal des pesticides : M Tarabella au Parlement Européen – Métam-Sodium : interdit en principe en UE,…

Lire la suite

 

 

« Comprendre les études scientifiques » (EUFIC)

Sous ce titre, (Lire l’article en français, in English, en español, italiano, auf deutsch), EUFIC veut « aider les médias, les professionnels de la santé et les enseignants à comprendre comment interpréter et évaluer les résultats des études scientifiques menées dans le domaine de l’alimentation et de la santé. Elle présente un aperçu des informations clés à rechercher et…

Lire la suite

 

 

La disqualification des experts : faits et remèdes (Académie des Sciences Morales et Politiques)

L’ASMP met en ligne les interventions faites lors de ses entretiens du 28 novembre 2011. « La disqualification de l’expertise : un risque grave pour la rationalité des décisions politiques » Yves Brechet, Académie des Sciences, expose les faits. L’expertise est nécessaire, comme « intermédiaire entre la connaissance et l’action ». La disqualification peut prendre plusieurs formes : rupture du lien…

Lire la suite

 

 

Réduire les volumes de phytos ET réduire les impacts (FermEcophyto, InVivo)

La démarche FermEcophyto, lancée par InVivo, groupe de coopératives, vise à aller plus loin que la démarche Ecophyto de réduction des volumes de phytosanitaires utilisés en analysant les nouvelles pratiques et l’aspect économique. Lire l’article de présentation de la démarche sur Actu-Environnement. « Le but est de s’assurer que la diminution de l’usage des phytosanitaires s’accompagne bien d’une diminution d’impact…

Lire la suite

 

 

« Les biopesticides gagnent du terrain sur les produits conventionnels » (IPMnet News)

IPMnet News n° 192 (in English) reprend une news du Crop Protection Monthly (USA). Selon un dirigeant d’Agraquest (fabricant de bio pesticides), le marché des biopesticides gagnent 10% par an contre 2% pour les pesticides conventionnels. Le marché américain (USA) représenterait 36% du marché mondial des biopesticides, suivi par l’Europe, l’Asie et le Pacifique et le reste…

Lire la suite

 

 

Arnaque de 60 millions de consommateurs ?

60 millions de consommateurs, association et périodique de défense des consommateurs fait le buzz sur Internet en titrant « Des pesticides même dans le vin bio » Voir résumé sur leur site. Que ce soit dans ce résumé ou dans l’article complet, le cœur de l’enquête de 60 millions de consommateurs est : « Les viticulteurs utilisent nombre de pesticides pour lutter…

Lire la suite

 

 

« Consommer écoresponsable. oui, mais… » (Le Monde)

Sous ce titre, Le Monde donne la parole à quelques « réfractaires au développement durable » et analyse les facteurs qui conduisent à cette « écorésistance » En résumé, comme le dit un des analystes interrogés, « Les gens ont eu peur, mais ont de moins en moins peur. » D’autant plus qu’en période de crise « un nombre croissant de consommateurs aspirent à des moments…

Lire la suite

 

 

« Les peurs du cancer peuvent être mal placées »

Sous ce titre (in English), le gouvernement australien rend compte de la publication par le Pr Stewart, expert à l’APVMA (Autorité officielle sur les pesticides et les produits vétérinaires en Australie), d’un article dans Lancet Oncology (voir résumé in English). Le Pr Stewart soutient que les priorités pour prévenir les cancers devraient porter sur les causes connues liées au…

Lire la suite

 

 

Pour sourire jaune : Se saouler au désinfectant pour les mains ? (A Amgar)

S’il est utilisé conformément à son autorisation, un produit « chimique », « naturel » ou « de synthèse », est en général utile. En tous cas, plus utile que néfaste. Ainsi en est-il des solutions hydro-alcooliques destinées qui peuvent contribuer à limiter la propagation de maladies infectieuses. Si elles sont appliquées sur les mains… Mais quelques adolescents californiens les utilisent pour se saouler….

Lire la suite