Bio agresseurs émergents, Bonnes pratiques

Trouver les moyens de protéger les fruits des attaques de Drosophila Suzukii

11 mai 2012

Les producteurs de fruits doivent faire face à Drosophila Suzukii, un parasite de plus en plus présent et très dommageable en particulier sur fruits rouges : cerises, fraises, framboises… Cette mouche pond ses œufs dans les fruits. Les larves se développent ensuite et conduisent à rendre la production non commercialisable. Les consommateurs ne sont effectivement pas prêts à consommer des vers en lieu et place d’un fruit. Or les moyens de protéger les fruits de ces attaques manquent cruellement dans l’Union Européenne.

La Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF) estime que les risques sont élevés pour 2012 et a décidé de se mobiliser. Voir article de la France Agricole. Les producteurs souhaitent que leur mobilisation fasse « avancer la lutte contre des distorsions de concurrence phytosanitaires intra- et extracommunautaires »

En l’occurrence, tous les producteurs européens sont dans l’impasse. Mais des solutions existent dans d’autres pays développés : Suisse et Canada. Ces solutions sont compatibles avec les normes internationales. L’un des produits qui pourrait constituer une solution a même été réévalué en 2011 au Canada….

 

Larves de Drosophila Suzukii dans une cerise