Divers, Veille sociétale

Mission sénatoriale pesticides, environnement, santé en Aquitaine

25 May 2012

La Mission Sénatoriale pesticides environnement santé mène des auditions depuis quelques mois. Elle se déplace aussi sur le terrain. Le 23 mai 2012, les sénateurs de la Mission ont visité la production de fruits et légumes en Aquitaine et en particulier une culture de fraises en serre.

Un échange fructueux a suivi où les producteurs ont pu expliquer leurs méthodes pour protéger leurs cultures de fruits et légumes : application de produits phytosanitaires certes, mais aussi et surtout connaissance intime du cycle des plantes et des parasites, prise en compte des conditions climatiques, choix des variétés, protection biologique intégrée, outils d’aide à la décision, amélioration des matériels, etc.

Les progrès techniques en matière de protection phytosanitaires sont continus, anciens et toujours d’actualité. Ils permettent et permettront d’améliorer encore le respect de l’environnement et de la santé humaine (en particulier pour l’applicateur des produits phytos).

Cependant, l’absence de solutions autorisées pour certains usages constitue un véritable point noir pour le secteur des fruits et légumes. En plus des solutions à moyen et long terme qui seront trouvées par ces progrès techniques, des solutions à court terme sont nécessaires.

Sous le titre « Les sénateurs, les pesticides et notre santé », La dépêche a rendu brièvement compte de la visite des sénateurs.

Pour les membres : plus de détails dans un prochain PointsChauds.

 

Quelques photos de la visite :