Bio agresseurs émergents, Bonnes pratiques

Protection contre Drosophila suzukii en bio

31 mai 2012

Les attaques de la mouche Drosophila suzukii inquiètent beaucoup de producteurs de fruits. Sous le titre « Drosophila suzukii : Un nouveau ravageur des fruits à chair tendre », bioactualites.ch, site professionnel suisse destiné aux producteurs bios, donne des détails sur sa description, sa biologie, les mesures à prendre pour limiter les attaques.

 

L’article donne quelques conseils pratiques : couverture par filet, piégeage massif, récolte précoce et totale, destruction des fruits véreux, etc. Parmi ces méthodes certaines sont très utiles à tous les producteurs, bios comme conventionnels. Cependant, de l’aveu même de l’article, la couverture par filet « rend les travaux de récolte plus fastidieux ».

 

Les attaques de Drosophila suzukii et les moyens de les contrer ont déjà été évoqués dans « Les fruits sauvés de la Drosophila Suzukii ? » et « Trouver les moyens de protéger les fruits des attaques de Drosophila Suzukii »

 

Les dernières années ont vu une explosion des attaques de Drosophila suzukii. Les producteurs sont donc fortement mobilisés. Toutes les méthodes décrites peuvent contribuer à réduire la pression et seront suffisantes si les attaques ne sont pas trop massives cette année.

 

trous de ponte de Drosophila suzukii et attaques secondaires de Nitidulidae

 

 

Voir d’autres photos d’attaques de Drosophila suzukii sur le site de l’EPPO.