Divers, Veille sociétale

« Les bios, les écolos et l’extrême droite » (Alerte Environnement)

18 juil. 2012

« Une fois n’est pas coutume, nous vous recommandons cet article de slate.fr sur l’extrême droite et l’écologie. Ce n’est pas une surprise, derrière les « locavores », le bio et le retour de la terre, il n’y  pas que des bobos-écolos-hippies mais aussi des militants d’extrême droite. Simple coïncidence ? Non. Ces deux courants politiques sont de fortes accointances mêmes si leurs responsables politiques le nient farouchement » : Ainsi commence cet article d’Alerte Environnement.

Renforçant l’argumentation d’Alerte Environnement, D Dubuc, auteur de « L’extrême droite se donne un label bio », l’article en question sur slate.fr, écrit : « Globalement, les écologistes se disent de gauche, bien que leurs valeurs soient clairement conservatrices, donc de droite. »

Slate.fr décrit avec précision les faits qui montrent cette proximité entre écologisme et conservatisme, voire extrême-droite.

Mais comme l’écrit Alerte Environnement : « Dommage que l’article en reste là. Il aurait fallu en dire un peu plus sur la véritable  idéologie commune de ces deux mouvements : une même idolatrisation de la terre (Gaïa), de la nature voire même de la « race » mettant ces éléments au-dessus de la simple dignité humaine. »

 

NB : La photo d’illustration de l’article d’Alerte Environnement, que nous utilisons ici, représente Laurent Ozon, « localiste », écologiste, et membre du bureau politique du Front National.
Pour plus de détail, voir http://fr.metapedia.org/wiki/Laurent_Ozon