Divers, Veille sociétale

« Manger, est-ce une activité polluante ? » (Le Téléphone sonne, FranceInter)

01 août 2012

« Manger, est-ce une activité polluante ? » est le titre de cette émission de questions des auditeurs et de débat principalement sur l’impact carbone de l’alimentation, devenu aujourd’hui sujet de polémique sociétale.

 

Les invités :
Christophe Lapasin, directeur du pole environnement au SNIV (Syndicat national des industries de la viande)
Eric Parent, co-fondateur de « climat mundi », une société spécialisée dans les  stratégies carbone, et leader français du bilan CO2
Julien Valentin, vice-président des jeunes agriculteurs
Angélique Delahaye, présidente des Producteurs de Légumes de France

 

Le débat

Concernant les fruits et légumes, plutôt que sur le choix bio ou pas bio, Angélique Delahaye met l’accent sur l’approvisionnement de proximité pour réduire l’impact carbone.
Elle évoque également les améliorations environnementales des cultures de fruits et légumes, par exemple utilisation du gaz carbonique émis lors du chauffage des serres, ce qui améliore nettement le bilan carbone

Eric Parent, « climat mundi », démonte l’argument de proximité, soulignant que le transport par bateau a peu d’incidence en termes de bilan carbone.

A aucun moment, le débat n’a porté sur une analyse profonde de la production bio en matière de bilan carbone. Seule la question du prix de revient a été évoquée.

Par contre, de nombreuses questions connexes ont été évoquées qui permettent de relativiser l’importance de l’impact carbone par rapport aux autres questions environnementales : aménagement du territoire, mode de production, emballages, méthodes de conservation (qui permettent de réduire la gaspillage), équilibre nutritionnel, réduction du gaspillage dans la distribution et chez le consommateur, etc.

 

Dans cette émission globalement équilibrée, qu’on soit partisan ou non de s’engager dans le débat de l’impact carbone de l’alimentation, les principaux enjeux ont été abordés, même si nombre de clichés y ont été exposés sans regard critique.