Documentation d'actualités, Veille sociétale

A lire : « Le tout bio est-il possible ? » (Académie d’Agriculture, ed Quae)

07 Sep 2012

En s’appuyant sur des données scientifiques, techniques et économiques précises, ce livre, rédigé par un groupe de travail de l’Académie d’agriculture de France, répond à 90 questions pour éclairer le citoyen, le consommateur mais aussi l’agriculteur sur les différentes dimensions de l’agriculture biologique d’aujourd’hui et de demain.

Voir une fiche de présentation détaillée du livre.

Savez-vous vraiment ce qu’est l’agriculture biologique ? Connaissez-vous ses méthodes de production ? Comment un agriculteur peut-il être certifié en AB ? Les consommateurs sont-ils toujours gagnants en achetant bio ? L’agriculture biologique protège-t-elle l’environnement ?

Née au début du XXe siècle, l’agriculture biologique a longtemps laissé les agriculteurs et les consommateurs indifférents. Elle se développait peu sur le terrain et les aliments produits n’intéressaient qu’une minorité de consommateurs engagés. Mais depuis 2008, le Grenelle de l’environnement a relancé l’agriculture biologique en France en annonçant l’objectif de porter les surfaces certifiées en AB à 20 % de la surface agricole utile, d’ici à 2020.

L’agriculture bio trouve ainsi une nouvelle présence sur la scène de l’actualité et le public s’interroge : le tout bio est-il possible ? L’agriculture biologique pourra-t-elle un jour nourrir toute la planète ? Pourquoi se développe-t-elle actuellement ? Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé ? Quels sont les atouts et les faiblesses de l’agriculture bio ?

 

Sous le titre « l’agriculture biologique en 90 questions », le blog sciences de Libération a publié une critique détaillée et équilibrée : « Voici un petit livre sur l’agriculture biologique en France, où la précision de l’information est vertu cardinale.(…) L’origine de cette vertu se situe probablement dans un point de vue nuancé sur le sujet »

 

 

Le tout bio est-il possible ?, Académie d’Agriculture, coordination Bernard Le Buanec, Editions Quae, 2012