Divers, Veille sociétale

Nitrates : « ils sont bons pour la santé » (Science & Vie)

28 sept. 2012

Ce n’est pas nouveau pour ceux qui s’intéressent de près à la question : les principaux effets bénéfiques des nitrates sont : action antiseptique, muscles plus endurants, et renforcement du système cardiovasculaire. La vérité commence à émerger au plan médiatique.Les nitrates se voyaient habituellement reprocher la maladie bleue du nourrisson, qui est en fait le résultat d’une pullulation bactérienne, et des cancers digestifs, ce qui est démenti par les faits.

Sur le plan de la santé, il ne reste donc plus que les bénéfices des nitrates.

Il y avait des raisons de suspecter les nitrates dans les années 1960-1970. Cela a conduit les pouvoirs publics à édicter des normes réglementaires visant à amoindrir les niveaux de nitrates dans l’alimentation. Mais, depuis plus de 30 ans les données scientifiques s’accumulent montrant le rôle massivement bénéfique des nitrates dans l’alimentation.

Le seul vrai problème qui se pose aujourd’hui aux pouvoirs publics : comment « détricoter » toute cette règlementation nuisible à la santé ? C’est un problème politique que l’article de Science & Vie commence à poser.

La parution dans Science & Vie, relayée dans cet article de la France Agricole est le signe que la réhabilitation des nitrates n’est plus un tabou sur le plan médiatique. Ce qui est une bonne nouvelle.

 

L’article de la France Agricole conclut : « « Pourquoi, dans ces conditions, ne pas organiser une réévaluation de la dose journalière admissible et le seuil de potabilité de l’eau de robinet ? », ose écrire le mensuel qui n’a pas hésité à titrer « Nitrates : attention, ils sont bons pour la santé » et à faire figurer le sujet en accroche sur sa Une »