Adhérents, En parler

Pourquoi ForumPhyto publie les informations relatives à l’étude Séralini sur les OGM

29 sept. 2012

ForumPhyto est principalement dédié à la publication d’informations relatives à la protection phytosanitaire (incluant les bonnes pratiques, les méthodes complémentaires, etc) sur les fruits et légumes et pommes de terre.  La protection phytosanitaire est souvent vue par le public comme étant « simplement » l’utilisation de pesticides chimiques honnis. Ceci rend difficile les explications rationnelles.

ForumPhyto élargit donc son champ de diffusion d’informations destinées à éclairer le public sur l’ensemble des techniques agricoles, plus spécifiquement en fruits et légume et pommes de terre, mais aussi sur l’ensemble de l’agriculture. Le but est de sensibiliser le public au fait que les solutions pour respecter l’environnement et la santé publique viendront d’une agriculture moderne s’appuyant sur les connaissances technico-scientifiques. La protection phytosanitaire des fruits et légumes n’étant qu’une petite partie des pratiques de cette agriculture moderne.

Or il se trouve que, pour donner une mauvaise image de cette agriculture, certains environnementalistes usent de moyens souvent détournés, quelquefois complètement déloyaux, pour tenter de déconsidérer toute utilisation de produits phytosanitaires. Il est donc important que nos lecteurs comprennent les arguments en jeu.

Habituellement, nous n’évoquons la question OGM que de façon marginale. Il n’y a pas de raison particulière d’employer aujourd’hui des OGM en fruits et légumes ou pommes de terre. D’une façon générale, la filière fruits et légumes ne revendique pas d’utiliser des OGM.

L’étude de GE Séralini constitue un cas quasi-modèle d’étude reposant sur une expérience probablement plus militante que scientifique. Elle a de plus fait l’objet d’une campagne médiatique particulièrement bien orchestrée, non pas pour faire progresser la science, mais pour continuer à instiller délibérément la peur dans le public. De la peur, Séralini en fait un métier, avec la complicité habituelle d’organisations militantes, Criigen entre autres), de personnalités politiques (Corinne Lepage…) et, pour cette opération, l’appui d’Auchan et de Carrefour.

Cette campagne aurait pu tout aussi bien « tomber » sur des produits phytosanitaires et/ou sur des fruits et légumes. Nous avons donc considéré qu’il est important que les lecteurs de ForumPhyto comprennent bien les mécanismes médiatiques en jeu et la nature du débat scientifique.

Tout ceci ne préjuge en rien d’une position quant à la pertinence technique, économique, sociétale ou politique des cultures OGM, qui plus est en fruits et légumes ou en pommes de terre. Pertinence qui doit faire l’objet d’un débat spécifique.