Bonnes pratiques, Protection intégrée

« Des microorganismes pour booster vos cultures » (Agriculture Nouvelle)

02 Oct 2012

Sous ce titre, Agriculture Nouvelle expose quelques exemples de travaux actuels de recherche et développement sur les produits à base de micro-organismes pour un réel bénéfice aux cultures tout en préservant l’équilibre du sol. Quelques utilisations existent déjà en particulier en culture légumières.

Première utilisation possible de micro-organismes déjà disponibles sur le marché : « l’occupation de la rhizosphère » pour limiter les problèmes d’ordre sanitaire venant d’autres micro-organismes présents naturellement dans le sol.

Deuxième utilisation mentionnée : « augmenter la disponibilité des éléments nutritifs du sol ». C’est utile dans certains sols pour solubiliser le phosphore du sol, et le rendre ainsi disponible aux racines de la culture.

Troisième exemple : les mycorhizes qui contribuent directement au développement racinaire des cultures et permettent donc une meilleure nutrition des racines et une meilleure résistance à la sécheresse.

L’article ne fait, malheureusement, qu’effleurer l’importance quantitative et qualitative de la vie microbienne du sol que les scientifiques appréhendent de mieux en mieux.