Divers, Veille sociétale

« Sénateurs et pesticides : une mission déconnectée du terrain ! » (Alerte Environnement)

22 Oct 2012

Sous ce titre, Alerte Environnement analyse les 4 a priori de la mission sénatoriale sur les pesticides.

Alerte Environnement a fait de 3 d’entre eux une animation vidéo :

–        Les agriculteurs seraient « en mauvaise santé ». C’est démenti par les faits

–        Il y aurait une « omerta » sur les pesticides. Personne n’oserait en parler. Alors que les pesticides sont un sujet fétiche des médias….

–        « Les « mauvaises herbes ? Cela n’existe pas en matière de biodiversité ! » ose affirmer l’un des sénateurs de la mission. Oubliant les dégâts du polygonum, la toxicité du Datura, l’envahissemetn par la Jussie, etc.

L’article mentionne un 4° a priori : selon les sénateurs, l’objectif c’est zéro pesticides, alors que même les plus anti-pesticides d’entre eux veulent des pesticides pour se débarrasser d’un nid de frelons asiatiques tueurs d’abeilles à Jouy-en-Josas.

 

Conclusion d’Alerte Environnement :

« Les pesticides. Cela n’amuse personne d’en utiliser. Mais la profession agricole a fait des progrès remarquables sur ce sujet. Les pratiques françaises sont à la pointe de ce qui se fait de mieux, les molécules homologuées par les firmes sont de plus en plus respectueuses de l’environnement et la santé, les méthodes complémentaires se développent…
C’est à se demander dans quel monde (parisien) vivent nos sénateurs. »

 

La mission sénatoriale rendra ses conclusions très prochainement. Il est effectivement à craindre que, malgré le réalisme (que ne mentionne pas Alerte Environnement) de certains d’entre eux, les sénateurs nous servent ces a priori et clichés sur un plateau… Et que la mission ne fasse alors qu’entretenir la confusion dans le public.