Bonnes pratiques, Protection intégrée

Contre les taupins en pomme de terre, les producteurs sont démunis ! (Agriculture_Neo)

12 déc. 2012

Sous le titre « Taupins sur pomme de terre ? les moyens de lutte », Agriculture nouvelle interviewe Philippe Larroudé, spécialiste des ravageurs du sol à Arvalis Institut du Végétal. En résumé, et en termes calmes et mesurés,  celui-ci ne peut que constater le désarroi des producteurs.

 

« On a peu de solutions chimiques (…) 2 produits sont autorisés mais pas suffisamment persistants et efficaces pour protéger les tubercules (…) en matière de lutte agronomique, on conseille de faire des rotations assez longues (…) Le problème, c’est que le taupin est polyphage et s’attaque à toutes les cultures. (…) Les couverts végétaux favoriseraient la ponte des insectes… (…) On conseille un travail du sol en période estivale pour réduire les populations (…) En attendant, on espère, dans les années à venir, avoir des solutions plus efficaces contre le taupin » Fin de citation.

 

Les ravageurs du sol, dont font partie les taupins, deviennent un problème majeur pour toutes les cultures de plein champ, pas seulement pour les pommes de terre.  Ils reviennent en force du fait de l’interdiction de substances efficaces depuis une dizaine d’années et leur non-remplacement pour le moment… Ils font partie des « usages orphelins » les plus urgents à résoudre.

Regarder la vidéo d’interview de Ph Larroudé par Agriculture Nouvelle