Bonnes pratiques, Protection intégrée

Activité biologique des sols et fertilité (Fiche Ferti-pratiques, Unifa)

15 janv. 2013

L’UNIFA (Union Nationale des Industries de la fertilisation) publie régulièrement des fiches Ferti-Pratiques pour mettre « l’agronomie et l’économie au centre du raisonnement de la fertilisation. Elles proposent des réponses pratiques aux questions des agriculteurs sur la nutrition  des plantes et la fertilité des sols pour une agriculture productive et durable ».

La fiche n°26 concerne « l’activité biologique des sols, clé de la fertilité ».

Elle constitue un bon résumé de l’attention portée par les agronomes, et la plupart des agriculteurs, à cette activité biologique qui permet tout à la fois décomposer la matière organique morte, minéraliser (et donc rendre disponibles) les éléments minéraux, favoriser la circulation de l’eau et de l’air, etc.
De plus, « les  plantes  vivent  avec  un  cortège  de microorganismes sur leurs racines qui favorisent l’assimilation des éléments nutritifs et assurent un effet tampon les protégeant de l’acidité ou de la sécheresse. »

 

A noter que, préalablement à leur mise en marché, les préparations microbiennes destinées à améliorer l’activité biologique des sols, doivent obtenir une homologation ou une autorisation provisoire de vente. « L’introduction d’une souche de microorganismes dans le sol n’apporte pas d’éléments nutritifs et ne remplace pas les fertilisants mais pourrait améliorer leur efficacité. »
La complexité des interactions sol, cultures et climat est la raison principale de l’emploi de ce conditionnel.

 

 

 

 

Voir toutes les fiches Ferti-Pratiques.