Bonnes pratiques, Protection intégrée

Un point sur Ecophyto en Normandie

25 Jan 2013

En septembre 2012, La Chambre régionale d’Agriculture de Normandie et les Directions Régionales de l’agriculture (DRAAF) de Haute et Basse Normandie organisait un colloque Ecophyto. Le bilan de ce colloque est disponible sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture.

Trois interventions méritent particulièrement attention :

« Etat d’avancement du plan Ecophyto » (1.5MO) par Emmanuelle Soubeyran, DGAL, Ministère de l’Agriculture. Elle a montré les progrès en termes de mobilisation et d’implication des producteurs et de leurs organisations : Certificats individuels (Certiphytos), fermes Dephy, feuille de route sur le biocontrôle, etc.
Cependant, pour elle, « la diffusion des pratiques reste encore limitée »

« Cancers et pesticides en milieu agricole : Quels liens ? Quelles perspectives ? » (1.5MO) par Pierre Lebailly, Université de Caen. Il a présenté l’état de la recherche en la matière, dont l’étude épidémiologique Agrican. Il a beaucoup insisté sur la question de l’exposition de l’opérateur en pratique : plutôt qu’à celle de l’utilisation en soi, priorité doit être donnée aux facteurs permettant une diminution de cette exposition : organisation du travail, conditionnement des produits, matériel, ré-entrée, etc.

« La biodiversité, un capital pour des agricultures durables » (44MO !) par Bernard Chevassus-au-Louis, Inspectuer général de l’agriculture. Il a incité à porter un nouveau regard sur la « biodiversité », terme recouvrant une réalité « immense, complexe et dynamique ». Les agricultures, en s’appuyant sur les différents niveaux de biodiversité, peuvent rendre des services écologiques. C’est le cas par exemple de l’agroforesterie qui associe arbres et agriculture. Aujourd’hui, les agricultures doivent fournir en plus des services d’approvisionnement (nourriture, bois et fibres…), des services culturels (récréatifs, éducatifs…) et aussi des services de régulation (climat, hydrologie…).

 

De plus, des ateliers de témoignage ont abordés les thèmes suivants :
Réseaux de fermes DEPHY comme outil d’accompagnement des conseillers et des agriculteurs,
L’apport du biocontrôle dans la protection intégrée des cultures,
Actions engagées en zones non agricoles