En France, Réglementation

Désherbage des lentilles vertes du Puy : un usage orphelin

18 Mar 2013

La production des célèbres lentilles du Puy s’effondre. En août 2012, leprogrès.fr constatait : « Le total des surfaces emblavées en lentilles vertes pour 2012 s’élève à seulement 3 330 hectares, contre 4 200 hectares en 2011. » Parmi les principales raisons évoquées, le manque de moyens de désherbage suite au grenelle de l’Environnement.

Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, a posé une question parlementaire à ce sujet. En réponse, le ministère de l’agriculture annonce avoir « rencontré les représentants de l’AOP Lentilles du Puy, ainsi que la filière de la lentille du Berry. Les échanges ont été fructueux et ont permis de dégager un programme de travail visant à sécuriser à moyen terme les itinéraires techniques en ce qui concerne le désherbage de la culture de la lentille »

Sans entrer dans les détails techniques de la discussion, il faut mentionner à quel point cette réponse est significative de la situation : Il y a bien un dialogue réel entre la profession et les pouvoirs publics sur la question des usages orphelins ; des solutions à moyen terme se font jour. Il reste que les producteurs sont dans des impasses graves, que cela remet en cause l’existence même de certaines productions et nuit à la biodiversité de l’agriculture française.

De plus, il arrive fréquemment que ces usages sont orphelins en France alors que des solutions satisfaisantes sont autorisées dans d’autres Etats Membres de l’UE. L’harmonisation de la réglementation européenne, cœur du nouveau règlement européen 1107/2009 sur la protection des plantes, sera efficace à moyen et long terme. Il est urgent de trouver des solutions à court terme.

 

Image extraite de http://www.confrerie-lentilleverte-dupuy.com/htm/Cultur.htm