Newsletters, PointsChauds

1305PointsChauds 25 juin 2013

25 juin 2013

– Usages Orphelins : Question parlementaire européenne
– Une autorisation pour protéger les tomates contre les aleurodes !
– Aires collectives de lavage et remplissage des pulvérisateurs
– «L’intelligence collective» en faveur de l’interdiction des pesticides aux particuliers? »
– « Aux Antilles, l’on meurt par dérogation » (J Jospélage, AMSES)
– Séralini : « une honte scientifique innommable »
– Pseudomonas Syringae (PSA sur kiwi) (Dossier de liens, B Peiffer)
– Pêches-Nectarines (Dossier de liens, B Peiffer)

 

Usages Orphelins : Question parlementaire européenne

Dans le cadre du Réglement 1107/2009 sur la mise en marché des produits phytosanitaires, la Commission Européenne devait présenter un rapport pour résoudre la question des usages orphelins. Elle a plus d’un an de retard ! 10 organisations professionnelles européennes ont écrit à Paolo de Castro, président de la Commission Agricole du Parlement Européen pour lui demander de questionner la…

Lire la suite

 

Une autorisation pour protéger les tomates contre les aleurodes !

Cela fait plus d’un an que l’ensemble des responsables professionnels (syndicalisme et organisations économiques) alertent les pouvoirs publics sur l’urgence de protéger les cultures sous serres, et en particulier les tomates, contre les aleurodes (mouches blanches). Une autorisation provisoire vient d’être délivrée. En attendant une solution plus définitive. Petit survol de cette histoire exemplaire. La protection des tomates contre…

Lire la suite

 

 

Aires collectives de lavage et remplissage des pulvérisateurs

Un syndicat de bassin versant en Rhône-Alpes met en ligne un guide pratique pour la mise en place d’aires collectives de lavage et remplissage des pulvérisateurs. Ce document sera utile pour les producteurs et techniciens de tous les secteurs de l’agriculture. Le contexte réglementaire est rappelé en introduction. La partie « Aire de lavage et remplissage des pulvérisateurs » est la…

Lire la suite

 

 

«L’intelligence collective» en faveur de l’interdiction des pesticides aux particuliers? »

Ils sont 6 élus nationaux à se lancer dans l’expérience de «Parlement & Citoyens», une plate-forme internet qui affiche l’ambition de «permettre aux parlementaires de s’appuyer sur l’intelligence collective afin de construire des propositions de lois efficaces et impactantes». L’initiative a été lancée en février dernier. Parmi les sujets soumis à la sagacité citoyenne, «comment rendre la prison…

Lire la suite

 

« Aux Antilles, l’on meurt par dérogation » (J Jospélage, AMSES)

S’insurgeant contre l’épandage aérien de pesticides, Josiane Jospélage, AMSES, antenne martiniquaise de l’ASEF, une ONG de médecins militants environnementalistes (à ne pas confondre avec l’ANSES, agence française de sécurité), ne fait pas dans la dentelle. Sa lettre ouverte au ministre de la Santé commence par « Aux Antilles françaises, l’on meurt par dérogation. Le plus grave est que l’Etat y…

Lire la suite

 

Séralini : « une honte scientifique innommable »

Sur la lancée de sa célébrissime étude sur les rats nourris aux OGM, étude dénoncée par toutes les agences et autorités scientifiques compétentes dans le monde, Séralini continue, sans honte, à donner des conférences sur les dangers des pesticides et des OGM. Pour Séralini, aucun doute : ceux qui ne sont pas d’accord avec lui sont des suppôts des firmes…

Lire la suite

 

Pseudomonas Syringae (PSA sur kiwi) (Dossier de liens, B Peiffer)

Le dossier de liens ci-après a été établi par B Peiffer de la liste hygiène. Il recense de nombreux liens sur Pseudomonas Syringae pv actinidiae  (PSA), bactérie particulièrement virulente sur le kiwi. Cette bactérie semble devoir connaître une recrudescence en 2013. Ces liens sont surtout technique…

Lire la suite

Pêches-Nectarines (Dossier de liens, B Peiffer)

Ce dossier regroupe plusieurs dossiers de liens établis par B Peiffer de la liste hygiène. Il recense de nombreux liens, la plupart internationaux, sur les pêches et nectarines : conduite de culture,  bio-agresseurs (insectes, champignons, virus…)   Parmi ces liens, on pourra retenir :…

Lire la suite