ONG, "Sonneurs d'alerte", etc., Veille sociétale

Arboriculture en Limousin : Générations Futures, menteur avéré

30 oct. 2013

Intox Nouvel épisode du feuilleton Coucou, fais-moi peur de Générations Futures, ONG résolument anti-pesticides : Une ouvrière porte plainte contre son patron pour manquements graves concernant la gestion des produits phytos sur son exploitation : pas d’équipement de protection individuelle, local phyto non conforme, délai avant récolte non respecté, etc.
Le problème ? Après enquête interne de la filière pommes du Limousin, corroborée par les résultats de contrôles officiels : l’accusation  de Générations Futures s’avère être un mensonge. Et, vue la mise en scène médiatique tentée au travers des réseaux sociaux, une manipulation savamment orchestrée…

La thèse de Générations Futures (et de sa succursale locale ONGF Allassac)

Selon le communiqué de Générations Futures (GF), « [la salariée] est  actuellement en arrêt de travail, suite à une inhalation de pesticides […] [elle] a alerté à plusieurs reprises son employeur sur ces manquements et sur les obligations. »
GF reprend en détail les accusations de la salariée, qui sont graves. Sans même les questionner.
Et généralise sans vergogne, jusqu’à mettre en cause l’intégrité et la loyauté des techniciens de coopératives,
qui, selon eux « à l’image du cas présent, sont intervenus à plusieurs reprises sur ces exploitations sans jamais mettre en demeure leur coopérant de se plier à la législation. »
Et bien sûr, GF récupère tout ce montage pour son propre lobbying auprès des autorités : « Aux vues de ces éléments, nous demandons une réelle évolution de  la législation  sur les pesticides qui, à l’heure actuelle, ne protège pas correctement les populations exposées. »

Quelques médias et réseaux sociaux, ainsi que la Confédération Paysanne, reprennent ce communiqué et soutiennent la même thèse sans aucun recul.
Par exemple : Le journal de l’Environnement, NewsPress, Reporterre, mais surtout France3 Limousin (Vidéo)
Cependant, la reprise médiatique, faible, n’a pas été à la hauteur de la gravité des accusations. Sans doute un certain pressentiment de la part des médias que le cas n’était pas aussi noir que décrit et que l’affaire n’était pas aussi simple.

Les organisations professionnelles (ANPP[1] et APL[2]) ont voulu mener une enquête approfondie avant toute prise de position.

Les « mauvaises manières » de Générations Futures

Sous le titre « Bons et mauvais traitements de la pomme », Daniel Sauvaitre, arboriculteur et bloggeur, après premières investigations, pèse ses mots pour dénoncer les « mauvaises manières » de Générations Futures.  Il affirme clairement : « La réalité concrète des pratiques de cet arboriculteur ne correspond bien sûr en rien avec la description calomnieuse et calamiteuse qui en est faite sur le site de Générations Futures. Il faudra trouver autre chose pour dénigrer les « vergers écoresponsables » »

Il dénonce surtout  certaines pratiques journalistiques : « Après tout, passe encore que des militants prosélytes anti pesticides s’assoient sur la présomption d’innocence et accusent à tout-va. Au risque de la dénonciation calomnieuse et de la pure manipulation, emportés par leur foi combattante contre les arboriculteurs, aussi petits soient-ils, contre la coopérative et ses techniciens, aussi rigoureux et respectables soient-ils, ces exorcistes d’un nouveau genre ont définitivement décidé que la fin justifie les moyens. En revanche il est bien plus difficile d’accepter que la journaliste militante de France 3 Limousin, Cécile Descubes, ait pu mettre en scène cette version unilatérale de l’accusation et la diffuser aux infos régionales. »

Daniel Sauvaitre décrit ensuite les réalisations des producteurs et de leurs coopératives en matière de protection phytosanitaire. En particulier, leur mobilisation « pour que tous les vergers adhérents de l’association soient à l’optimum de ce qui peut être fait en matière de limitation des intrants au strict nécessaire par de meilleurs savoir-faire agronomiques au verger. »

Il conclut par un appel à la raison vers Générations Futures pour que « l’injustice que [les producteurs] ressentent face au procès qui leur est fait par quelques militants » cesse.

Plus qu’un mensonge, une volonté délibérée de nuire       

Dans un communiqué de presse, l’Association Pommes du Limousin (APL) vient de rendre publique son enquête : les accusations de GF et de sa succursale limousine sont « infondées » et « Les faits rapportés par les deux ONG sont mensongers. »

L’enquête révèle qu’en fait « Les 2 ONG exploitent un conflit d’ordre social entre une salariée et son employeur. »
Les contrôles réalisés « à la fois par les services de l’Etat, par la coopérative agricole et par un organisme de certification indépendant dans le cadre de la mise en œuvre de chartes qualité […] font l’objet de rapports officiels.
L’APL détaille ensuite tout ce que ces contrôles démontrent. Globalement, aucune des accusations graves relayées par GF ne tient.
L’APL ajoute : « Même si des améliorations restent possibles sur cette exploitation, comme dans toute entreprise, cet arboriculteur est digne d’un professionnel responsable et respectable. »

De plus, « L’exploitant incriminé n’a pas reçu de plainte dont il a appris l’existence par des journalistes informés par Allassac ONG et venus l’interroger : en particulier France 3 Limousin qui lui demande de répondre à des accusations dont il ne connaît pas la teneur ! »

Tous ces faits démontrent un « détournement des faits » et la volonté délibérée de la part de GF et de sa succursale d’éclabousser « les arboriculteurs et les techniciens des coopératives en mettant en doute leur professionnalisme ».

Dans sa volonté forcenée d’alimenter leur feuilleton Coucou fais-moi peur, et de trouver des « victimes des pesticides », GF entre maintenant dans une spirale de mensonges et de manipulations de plus en plus loin des réalités. A quand le prochain épisode ? Nous sommes impatients…
Pendant ce temps, comme l’explique l’APL, les producteurs et leurs organisations poursuivent leur engagement dans une production de qualité, respectueuse des salariés, de l’environnement et des consommateurs.

Pour aller plus loin, les 3 pièces maîtresses du dossier :
Communiqué de Générations Futures
, ainsi que les liens vers leurs principaux appuis
« Bons et mauvais traitements de la pomme » sur le blog de Daniel Sauvaitre
Communiqué de presse de l’Association Pommes du Limousin


[1] Association Nationale Pommes Poires

[2] Association Pommes du Limousin