Europe et international, Union Européenne

L’UE donne plus de 7 millions d’Euros au lobbying vert chaque année

03 janv. 2014

Dans cet article (in English), le Telegraph, quotidien britannique grand public, montre l’absurdité du programme européen Life+ qui subventionne des ONG[1] qui se donnent pour rôle de faire du lobbying contre les actions de l’Union Européenne. Les points de vue de l’UE et des ONG sont également exposés.

Au total le Fonds Life+ a distribué 110 millions d’€ en 15 ans à des groupes environnementalistes : European Environmental Bureau (EEB), Friends of the Earth Europe (FoEE, Les Amis de la Terre), etc.

Greenpeace a toujours refusé toute subvention gouvernementale pour préserver son indépendance.

Les ONG concernées expliquent que les subventions n’altèrent pas leur indépendance.
Pour la Commission Européenne, ce financement est indispensable pour permettre à tous les points de vue de s’exprimer.

L’article du Telegraph souligne que ces subventions vont souvent jusqu’au paradoxe, sont parfois une ingérence dans les politiques des Etats membres, et constituent un gaspillage de l’argent du contribuable.

L’article cite l’exemple d’une campagne de FoEE qui a produit une vidéo pour faire pression sur les gouvernements britanniques et allemands pour qu’ils soutiennent une directive européenne contraignante en matière d’objectifs énergétiques. Cette vidéo met en scène « Energy Savings Man », une sorte de super-héros vert avec cape, combinaison et masque…

Quoiqu’on pense des sujets traités, ou de l’opportunité du subventionnement des ONG par les Pouvoirs Publics, il est utile que les citoyens de l’UE (mais on pourrait en dire autant en France) en connaissent l’existence et l’importance.

 


[1] Organisation Non Gouvernementale

1312EnergySavingsMan

Energy Savings Man, une campagne de Friends of The Earth Europe