En France, Réglementation

L’information publicitaire sur les phytos maintenue pour la presse professionnelle : pas simple !

13 janv. 2014

Un amendement au projet de loi l’avenir agricole en discussion à l’Assemblée Nationale prévoyait l’interdiction de toute publicité pour les produits phytosanitaires. Cet amendement a été modifié pour les médias agricoles, leur permettant ainsi, en même temps, d’informer les producteurs des bonnes pratiques.

Les modifications proposées ne sont pas complètement satisfaisantes, et, comme l’écrit Olivier Masbou dans son BlogNotes :
« en ciblant la presse spécialisée, on exclut la presse agricole départementale considérée comme “généraliste”. Quant à la définition de la presse professionnelle agricole, elle manque de clarté juridique. C’est pourtant cette formule qui a été retenue dans un amendement du Gouvernement défendu par Stéphane Le Foll lui-même. (…) Les modalités d’application de cet article sont renvoyées à un décret. Si le sort de la presse agricole semble (provisoirement) réglé, il n’en va pas de même pour les foires et salons. Dans la formulation actuelle de la loi, il semble que les firmes de produits phytosanitaires ne pourraient plus, après la promulgation de loi, exposer dans ces manifestations. (…) Le chemin de croix des produits phyto est loin d’être terminé. »

Pour plus de précisions sur la discussion autour de cet amendement, voir  cet article de Wikiagri et le blognotes d’Olivier Masbou