Les Infos, Newsletters

LesInfos1404 18 février 2014

18 févr. 2014

– Distorsions de concurrence et exigences extra-règlementaires (conférence au SIVAL)
– Transfert des homologations à l’ANSES : « Stéphane Le Foll joue cavalier seul » (Agriculture et Environnement)
– Le transfert à l’ANSES de l’homologation des phytos : « une façon pour les politiques de se décharger de leur reponsabilité » (Christiane Lambert, FNSEA)
– Interdiction totale des pesticides en zone non agricole: annonce, faits et conséquences
– Rapport public de la cour des comptes : La santé publique menacée ?
– Séralini récidive sur les pesticides…
– Quand Monsanto se met au biocontrôle, faut-il s’inquiéter ?
– A lire : Ils ont perdu la raison, Jean de Kervasdoué
– Pour sourire jaune : Faut-il jouer du pipeau aux plantes ?
– Pour sourire : 5 fruits et légumes par jour selon Le Gorafi

 

 

 

Distorsions de concurrence et exigences extra-règlementaires (conférence au SIVAL)

140115ConferenceCDFOSival

Guy Callebaut, président de GlobalGap et arboriculteur, et Philippe Binard, secrétaire général de Freshfel, ont exposé leur point de vue sur ces questions lors de la conférence de Coop de France Ouest au SIVAL 2013.  Pour les producteurs de fruits et légumes,t serait simple si les règles à respecter par les fournisseurs étaient les mêmes quels que soient les…

Lire la suite

 

 

Transfert des homologations à l’ANSES : « Stéphane Le Foll joue cavalier seul » (Agriculture et Environnement)

1402TransfertAmmAnses

Sous ce titre, Agriculture et Environnement (A&E) a mené l’enquête sur la façon dont Stéphane Le Foll a pris la décision de transférer les homologations des produits phytos à l’ANSES. Toute la profession agricole s’y oppose Un audit interne au ministère de l’agriculture mené en 2013 est d’avis contraire. L’immense majorité du conseil d’administration de l’ANSES a exprimé plusieurs…

Lire la suite

 

Le transfert à l’ANSES de l’homologation des phytos : « une façon pour les politiques de se décharger de leur reponsabilité » (Christiane Lambert, FNSEA)

Sous le titre « Loi d’avenir : « L’Agro-écologie n’est pas clarifiée » », Campagnes et Environnement interviewe Christiane Lambert, qui donne son point de vue de façon brève, directe, franche et loyale… Extraits : « nous restons opposés au nouveau rôle imposé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en matière d’autorisation, qui revenait auparavant au…

Lire la suite

 

Interdiction totale des pesticides en zone non agricole: annonce, faits et conséquences

 

Jardiner avec ou sans pesticides? Telle est la question

Joël Labbé, sénateur du Morbihan, triomphe : tous les pesticides seront interdits pour les usages non agricoles à l’horizon 2020/2022. Tous? Dans tous les cas ? Qu’en est-il ? Quelle leçon en tirer ? Une annonce tonitruante…. Les médias grand public et les réseaux sociaux anti-pesticides par principe crient victoire. Quelques exemples : Dans « Les pesticides interdits dans les espaces verts et les…

Lire la suite

 

 

 

Rapport public de la cour des comptes : La santé publique menacée ?

1402CourComptesSaporta

Dans son rapport annuel 2014, la Cour des comptes pointe des « anomalies graves » dans les contrôles des aliments. De nombreux titres de presse reprennent l’information sans distance. Qu’en est-il ? Le rapport annuel 2014 de la Cour des Comptes porte, comme habituellement, sur tous les domaines de la chose publique. La Cour des comptes pointe l’insuffisance des moyens de contrôle,…

Lire la suite

 

Séralini récidive sur les pesticides…

Seralini-Lepage-The-artist

Gilles-Eric Séralini persévère : il publie une nouvelle étude selon laquelle les pesticides commercialisés (substance actives + co-formulants), sont 2 à 1000 fois plus toxiques que les substances actives seules. Un point sur la teneur de l’étude, sa médiatisation et les réactions qu’elle suscite. Une opération de communication pour nourrir les militants anti-pesticides par principe On se souvient tous…

Lire la suite

 

 

Quand Monsanto se met au biocontrôle, faut-il s’inquiéter ?

Sous le titre « Quand Monsanto se met au bio, Paris s’inquiète », plusieurs médias reprennent les propos de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, pour qui « Face aux géants de la chimie, il faut qu’on crée des géants du biocontrôle ». Voir par exemple 20minutes ou Sciences et Avenir. S Le Foll constate que « La France a un atout très fort…

Lire la suite

A lire : Ils ont perdu la raison, Jean de Kervasdoué

1402KervasdouePerduRaison

Dans Ils ont perdu la raison, aux Editions Laffont, Jean de Kervasdoué lutte contre la confusion de la pensée qui s’est installée en France qui fait que nous ne croyons plus au progrès. Pour lui, « La gauche française a longtemps cru au progrès. Sans en ignorer les dangers, elle savait que la recherche scientifique et technique était la dernière frontière…

Lire la suite

 

 

 

Pour sourire jaune : Faut-il jouer du pipeau aux plantes ?

1402Genodique

Dans un reportage vidéo de près de 20 mn, intitulé « La génodique : faire pousser les plantes en musique », France 3 Centre prétend adoucir les moeurs des bioagresseurs des plantes. Joël Sternheimer, « docteur en physique théorique », mais aussi ancien chanteur sous le pseudonyme d’ « Evariste », est l’auteur de cette théorie, qu’il dit être basée sur la physique quantique… Il a même créé…

Lire la suite

 

 

Pour sourire : 5 fruits et légumes par jour selon Le Gorafi

1402Dogmedes5FL

Sous le titre « 5 fruits et légumes/jour : hospitalisation d’un enfant ayant mangé 2 pastèques et 3 citrouilles », le Gorafi rend compte des dangers de suivre les recommandations nutritionnelles à la lettre… La mère du petit Cyril déclare : « Avant je pensais que cinq framboises ça suffisait, mais ma belle sœur m’a dit qu’en fait non, il fallait alterner avec des…

Lire la suite