Divers, Veille sociétale

Whole Foods : un temple américain de la pseudoscience

27 févr. 2014

Sous ce titre (in English), dans The Daily Beast, journal en ligne US, Michael Schulson analyse les raisons psychologiques, sociologiques et politiques qui font que « les américains rejettent les créationnistes et le changement climatique, mais gobent quasi-religieusement les remèdes de charlatan de Whole Foods. » Whole Foods est un  peu l’équivalent américain de Biocoop. « Tout cela est de la pseudoscience », écrit-il, « pourquoi donc certaines pseudosciences sont-elles plus égales que d’autres ? »

« Si vous voulez écrire à propos des motivations spirituelles de la pseudoscience aux USA, vous vous focaliserez sur le musée créationniste du Kentucky. C’est une sorte de loi du journalisme. »
Pourtant pour visiter un temple de la pseudoscience, pas besoin d’aller dans le Kentucky, il y en a sûrement un à 15 minutes de chez n’importe quel citadin américain : un magasin Whole Foods.

Il y a beaucoup de choses pseudoscientifiques chez Whole Foods :
Des remèdes homéopathiques qui ne contiennent probablement plus une seule molécule de la substance qu’elle est censée contenir.
Du chocolat avec des baies de goji et des racines d’ashwagandha pour renforcer votre système immunitaire.
Des probiotiques censés améliorer votre santé générale
Des magazines sur la mode paléo et des livres aux titre évocateurs : « les miracles de l’huile de noix de coco », « phytothérapie, guérison et cancer », « ce que les docteurs ne vous diront pas ».
Etc.

On y  suggère même de mettre légumes bios et conventionnels dans des sacs séparés. On y voit un panneau signalant que « cette machine à trancher coupe du pain bio et du pain conventionnel », suggérant qu’il faut mieux couper son pain chez soi. Pour Michael Schulson, seules les cuisines des synagogues ont parfois ce genre d’obsession de séparation des nourritures et de pureté.

Si le musée de la création et les magasins Whole Foods sont perçus si différemment, c’est parce que l’on pense généralement que les créationnistes sont dangereux, mais que l’homéopathie ne l’est pas. Pour M Schulson, c’est faux.
Après tout, si les créationnistes sont dangereux, c’est surtout parce que leur croyance est liée à d’autres idées dangereuses. On a raison.
Mais l’homéopathie, entre autres, est souvent liée aussi à d’autres idées dangereuses : conspirationnisme, idéologies anti-vaccin, anti-OGM… et anti-science. Et, de façon extraordinaire, cette idéologie traverse tout l’échiquier politique, par exemple de Robert Kennedy au Prince Charles.

Michael Schulson conclut : « Faire prendre en compte des données scientifiques validées dans le débat politique et dans les décisions des consommateurs, est un véritable challenge. Ce n’est pas limité à un seul côté du débat public. La morale de cette histoire n’est pas que nous devrions boycotter Whole Foods. Elle est que, quand nous parlons des relations science et société, il est utile de garder en tête deux humbles vérités : très peu d’entre nous sont en tous points rationnels. Et nous sommes presque tous des hypocrites. »