Divers, Veille sociétale

« Ces sophistes qui nous gouvernent : comment nos dirigeants (et la gauche) ont perdu la raison depuis 20 ans » (Atlantico).

02 Apr 2014

Sous ce titre, Atlantico publie une interview de Jean de Kervasdoué, autour de son livre récent : ils ont perdu la raison.

Pour Jean de Kervasdoué, cette perte de raison est largement répandue dans les partis politiques, aussi bien à droite qu’à gauche. Le mal vient essentiellement  de « la confusion des ordres » : « Le Parlement s’attribue ainsi des compétences scientifiques et médicales ». OGM, énergie nucléaire, diesel, gaz de schiste, pesticides, bisphénol A, ondes radios, … : « les peurs peu ou mal fondées conduisent à prendre des mesures aussi inutiles qu’onéreuses ».

« Ces réglementations folles, et ces décalages entre les faits et la réalité, ont joué un rôle dans la montée de l’abstention, le vote contestataire pour le FN et celui du vote systématique contre le parti au pouvoir. »

Sa conclusion est pessimiste : « La politique, et le journalisme, de l’émotion dominent, jusqu’au jour où l’on aura de réelles raisons d’être émus, mais il sera trop tard. »

Lire l’intégralité de l’interview sur Atlantico

Pour aller plus loin, lire notre critique de Ils ont perdu la raison, Jean de Kervasdoué, Ed Laffont