Bonnes pratiques, Protection intégrée

« Quand les plantes se parlent » : Colloque scientifique de la SNHF à Paris le 23 mai 2014

30 avril 2014

Sous ce titre, ce colloque de la Société Nationale d’Horticulture de France fera le tour de ce sujet méconnu, mais prometteur. Si la plante fait parler cellules et organes entre eux tout au long de sa croissance, elle communique aussi vers l’extérieur, sous terre ou dans les airs grâces à ses racines et ses parties aériennes. Elle dispose de récepteurs qui lui permettent de recueillir des informations sur son environnement, de gérer la concurrence avec d’autres plantes, de prévenir et aider ses congénères en cas de danger.

Les plantes sont très loin d’être les êtres immobiles, sourds, muets et aveugles que l’on a longtemps imaginés.
Leurs organes communiquent entre eux pour contrôler notamment la croissance.
Elles échangent des informations avec leurs congénères et avec leurs concurrentes, par le biais des racines ou des parties aériennes. Elles tiennent compte de leur environnement.

En cas d’attaque par des herbivores, certaines envoient des signaux chimiques qui, une fois captés par leurs voisines, les aident à mettre en place des stratégies de défense. Idem en cas d’attaque par des pathogènes.
Outre la satisfaction de notre curiosité naturelle, la connaissance fine de ces phénomènes peut nous aider à mieux protéger les plantes cultivées.

1405ColloqueSNHF

Renseignements pratiques et inscriptions sur le site de la SNHF.