Europe et international, Union Européenne

Rapport EFSA sur les résidus dans l’alimentation en UE

03 juin 2014

L’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments)  vient de publier son rapport annuel portant sur l’année 2011 sur les résidus de pesticides dans l’alimentation.

Il met en évidence une nouvelle baisse des non-conformités concernant les LMR. Dans le programme coordonné à l’échelle européenne et portant sur 12 000 échantillons, 98,1% des échantillons alimentaires analysés étaient conformes aux limites légales. 97.5% des 71 000 échantillons des programmes nationaux étaient conformes.

Dans des cas particuliers et du fait des évaluations très conservatrices, « des préoccupations pour la santé des consommateurs ne peuvent pas être écartées » si les seuls produits contenant les résidus au plus haut niveau avaient été consommés en grande quantité. Ces réserves étant faites,  l’EFSA souligne l’absence de risque pour les consommateurs.
La plupart des médias professionnels soulignent ces progrès et rendent compte objectivement du rapport de l’EFSA. Voir par exemple La France Agricole, Actu-Environnement. Peu de médias grand public ont mentionné l’information.

Il est à souligner que ces progrès interviennent alors que la réglementation phytosanitaire ne cesse de se durcir et que la performance des laboratoires est en constante progression.

A noter que, dans un communiqué de presse très peu repris par les médias, Générations Futures, organisation anti-pesticides, fidèle à sa tradition de marchand de peur, a, pour sa part et surtout relevé que le taux de présence de résidus augmentait légèrement… oubliant de mentionner que cela prouve seulement que les méthodes des laboratoires sont toujours en progression.

Pour aller plus loin :
Page de présentation des résultats (in English) de l’EFSA.
Rapport complet (in English) (pdf 23 MO) de l’EFSA

 

Pourcentage des aliments respectant les limites légales

Pourcentage des aliments respectant les limites légales (source EFSA)