Divers, Veille sociétale

« Cinq mythes sur les produits chimiques que vous respirez, mangez et buvez » (IFL Science)

07 Jul 2014

Sous ce titre (in English), IFL Science, site anglo-saxon de vulgarisation scientifique, démonte des idées reçues de façon imagée et humoristique.

Les cinq mythes démontés :
« On peut vivre dans un monde sans produits chimiques » : « tout, y compris l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons et les boissons que nous ingurgitons, absolument tout est fait de produits chimiques. »
« Les produits chimiques synthétiques sont dangereux » : « Qu’un produit chimique soit naturel ou synthétique ne dit rien sur sa dangerosité. (…) Il y a bien sûr des cas où des produits chimiques synthétiques ont été interdits du fait de problèmes liés         à la santé humaine. Mais, sur l’autre plateau de la balance, les produits chimiques ont fait beaucoup plus de bien que de mal »
« Les produits chimiques synthétiques causent des cancers » : Les études qui tentent de démontrer un tel lien partent généralement de corrélations statistiques, oubliant que « corrélation ne signifie pas relation de cause à effet ». (Pour aller plus loin, voir ici sur ForumPhyto)
« L’exposition aux produits chimiques est une bombe à retardement » : « Des phrases telles que « cocktail de pesticides » ou « bombe à retardement » sont chargées d’émotion  et font de  bons titres. Mais nous vivons de façon perma&nente dans un cocktail de produits chimiques et l’avons toujours fait puisque la vie elle-même a évolué depuis l’origine dans une soupe chimique. » La préoccupation moderne à propos des cocktails vient de la capacité, nouvelle et étonnante, des laboratoires de trouver des quantités infimes de produits chimiques. « Il n’est pas difficile aujourd’hui pour un chimiste de détecter d’infimes quantités d’antibiotiques dans une piscine, ou de la cocaïne dans l’eau de boisson »
« On mène sur nous des expériences non-réglementées et non-maîtrisées » : « il n’y a pas de conspiration. La réalité est que l’utilisation, la fabrication et la mise à disposition des produits chimiques sont très règlementées et contrôlées. »

La lecture de l’intégralité de l’article vaut la peine. Et les dessins et les liens…
Pour les francophones stricts, une traduction automatique rend l’article très accessible.

1407DoseFaitPoison