Europe et international, International

Les panneaux solaires meurtriers d’oiseaux…

16 Jul 2014

Dans « Etats-Unis : des oiseaux carbonisés par des panneaux solaires », Le Point s’appuie sur un rapport de l’USFWS, agence fédérale dédiée à la défense de la faune et de la flore.

Au moins 200 oiseaux ont été littéralement carbonisés dans une cengtrale solaire en Californie. Mais le chiffre est sans doute largement sous-estimé : Des observateurs ont pu constater que des oiseaux étaient carbonisés toutes les deux minutes.
Dans d’autres cas, des oiseaux se fracassent contre des panneaux solaires disposés en grand champ, qu’ils prennent pour un lac.

Slate.com a consacré un article beaucoup plus détaillé à cette question (in English), y compris aux pistes pour améliorer la situation, par exemple en désactivant les tours solaires lors des migrations ou en écartant les panneaux solaires les uns des autres dans les champs de panneaux solaires.

Mais les défenseurs de la faune sauvage sont inquiets car d’autres centrales solaires sont en construction, et « ne font que se rajouter aux immeubles, éoliennes, chats domestiques, perte d’habitat, et bon vieux changement climatique en tant qu’obstacles mortels fabriqués par l’homme sur les voies migratoires des oiseaux »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA