Documentation d'actualités, Veille sociétale

« Controverse documentée » sur l’agriculture en 5 épisodes (Ministère de l’agriculture)

02 Dec 2014

« En politique, ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai » disait Talleyrand. Pour autant, il n’est pas interdit, face à des « idées reçues », de proposer des observations et des points de vue documentés qui confirment, atténuent ou infirment ces idées reçues. Concernant l’agriculture, c’est à cette tâche, sous forme de controverse documentée, que s’est attelé le CGAAER (Conseil Général de l’Agriculture, lié au Ministère de l’Agriculture) en 5 épisodes, depuis plusieurs mois.

Pour les lecteurs de ForumPhyto, l’épisode n°3 sur l’environnement offre un certain intérêt. Même si, sur la question des pesticides, on peut regretter une vision axée uniquement sur les quantités utilisées, oubliant l’amélioration massive et continue des pratiques, des matériels et des substances elles-mêmes, oubliant l’importance de l’amélioration des performances des laboratoires dans la perception du public et des pouvoirs publics.
Tout ceci n’éclaire que partiellement la controverse et entretient de fait une certaine confusion.

L’épisode n°5 sur la qualité de l’alimentation pointe une contradiction largement partagée dans le grand public : On mange mieux aujourd’hui, de façon plus diversifiée, plus sûre, et pourtant le sentiment d’insécurité grandit aussi. « Les nouvelles « crises de confiance alimentaire » ont pris le pas sur les crises sanitaires. Aujourd’hui, de fausses crises sanitaires (la santé des consommateurs n’étant pas en jeu) s’ajoutent, et même se substituent aux vraies crises sanitaires, du fait de l’amplification médiatique qui touche tout sujet lié à l’alimentation. Il s’agit en fait de « crises de confiance alimentaire ». »
Autre point original et important : selon le rapport, « Les « circuits longs » sont indispensables et injustement critiqués », même si « des considérations environnementales  introduisent aussi de la confusion dans le débat. Or cette question est plus complexe qu’il n’y paraît ».

Pour aller plus loin, les cinq épisodes de la controverse documentée du CGAER :
Episode n°1 : « Nous ne pourrons pas nourrir 9.5 milliards de personnes en 2050 »
Episode n°2 : « La Pac coûte trop cher et doit tourner le dos au productivisme »
Episode n°3 : « Les agriculteurs portent atteinte à l’environnement »
Episode n°4 : « Trop exploitées les forêts disparaissent »
Episode n°5 : « On mangeait mieux avant »

1412ControverseDocumenteeOnMangeaitMieux