Europe et international, Union Européenne

Rapport de l’EFSA sur résidus dans l’alimentation : des résultats très rassurants

17 Dec 2014

Sous le titre « Plus de 97% des aliments dans l’UE contiennent des résidus de pesticides dans les limites autorisées », l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments) a rendu public son rapport sur les résidus de pesticides dans l’alimentation en 2012. 54% des échantillons sont sans aucune trace de pesticides.
97% et 54% sont les résultat des rapports nationaux. Les résultats du programme coordonné de l’UE sont de 99.1% de conformité et de 60% sans aucun résidu. Ces données sont stables, voire en léger progrès, par rapport aux années précédentes.
Concernant les risques éventuels pour la santé humaine, un risque, sur le court terme, n’a pas pu être exclu pour seulement 0.02% des échantillons, dans l’éventualité où ces aliments seraient consommés en quantités élevées.

A titre d’anecdote, on peut donner un bonnet d’âne à Science et Avenir qui a décidé de raccourcir en titrant : « Plus de 97% des aliments dans l’UE contiennent des résidus de pesticides » !!! Zéro en matière de rigueur scientifique et de déontologie journalistique.

A l’inverse, de nombreux médias ont rendu compte de l’information de façon équilibrée.
Voir par exemple l’article détaillé d’Actu-Environnement : « Pesticides dans les aliments : un taux quasi stable par rapport à 2010 »

Pour aller plus loin :
Résumé du rapport (in English)
Rapport interactif
(in English)
Rapport complet (in English)

1412RapportEFSA

Capture d’écran du rapport actif de l’EFSA