A la Une, Divers, Veille sociétale

Rupture consommée entre le ministre et les producteurs de fruits et légumes

02 févr. 2015

Stéphane Le Foll ne s’est pas déplacé au congrès de la FNPF, provoquant l’indignation des producteurs et le départ des représentants du ministère.
Cet incident est à relier avec un climat qui se dégrade régulièrement entre le ministre et les producteurs. La question phytosanitaire, en particulier le plan Ecophyto V2, est l’un des sujets majeurs de discorde.

Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (producteurs de pommes), analyse cette situation sur son blog sous le titre « Soupe agro écolo. Ou comment Le Foll avoine et rend ouf les paysans. » Le ministre agace par son aspect donneur de leçon : « Si en plus il plait au ministre de se la péter le jour même en décrétant 2015 l’an I de l’agroécologie,  il n’y a alors rien d’étonnant à ce qu’il se prenne bruyamment une volée boomerang de bois vert dans le concept. »
D Sauvaitre fait aussi une critique détaillée et de fond du projet de CEPP (Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires) qui est un des points importants d’Ecophyto V2. Ces CEPP sont, selon lui, plus un facteur d’asphyxie du secteur, que de baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Dans « la rupture semble consommée entre le ministre et les producteurs de fruits et légumes », Olivier Masbou, journaliste et bloggeur agricole, analyse également cet incident  comme pouvant « paraître anodin s’il ne venait pas aggraver la rupture entre les syndicats de producteurs de fruits et légumes et leur ministre » Par exemple au Sival, et en particulier sur la question phytosanitaire.
Olivier Masbou conclut : « Ce ne sera pas facile de renouer le dialogue. » On ne peut qu’approuver le constat.

Mise à jour le 09/02/2015:
Sur son blog, Olivier Masbou a rédigé un nouvel article « Le ministre et la production : ça ne s’arrange pas »
Il y signale deux nouvelles actualités qui renforcent l’impression d’une certaine surenchère :
– La visite du ministre allemand de l’agriculture sur le stand d’Interfel au Salon Fruit Logistica où  » les deux présidents des fédérations de producteurs « ont enfin rencontré un Ministre de l’Agriculture … celui de l’Allemagne » »
– Un nouvel incident lors du dernier Conseil spécialisé Fruits et Légumes de France Agrimer, où Julien Turenne, représentant du ministre,  » a dû renoncer à poursuivre son intervention ».