A la Une, Pour sourire

Pour sourire jaune : « Alerte au champignon tueur d’insectes ! »

11 May 2015

1505ChampignonInsecte Un brevet américain « qui dérange Monsanto » fait le buzz sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Même un certain Antoine Sillières du Figaro propage cette « découverte » qui promet de « remplacer les pesticides agricoles par des champignons naturels » et de « révolutionner le secteur ». Voir ici.

Dans « Alerte au champignon tueur d’insectes ! », sur un mode sarcastique, Anton Suwalki sur le blog Imposteurs dénonce à juste titre cette supercherie, ses approximations et ses clichés : nouveauté qui n’en est pas une, présentation du « chercheur américain » en « sauveur de planète », survalorisation du « naturel », sans préoccupation des conséquences environnementales éventuelles, anti-Monsantisme poussé jusqu’au ridicule, confusion entre insecticide et herbicide, etc.

A Suwalki fait œuvre de salubrité publique en dénonçant cette supercherie qui ne fait que rajouter un peu plus de confusion dans l’esprit du public à propos de la protection des plantes. Le biocontrôle (utilisation de moyens biologiques) existe, se développe, est fort utile et est utilisé par le producteur lorsque c’est pertinent.  Cela n’a rien à voir avec une telle farce…