A la Une, Bio agresseurs émergents, Bonnes pratiques

« Flavescence dorée et « Foll » tentation clientéliste »

15 juin 2015

Sous ce titre, Alambic City, blog viticole, mentionne un article critique argumenté, sarcastique et de fond de Wackes Seppi, sur le projet d’arrêté modificateur « relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur », qui était en consultation sur le site du Ministère de l’Agriculture jusqu’au 11 juin 2015 : Le projet de S Le Foll est un travail de « Gribouille politique », nous dit W Seppi.

Voir le projet d’arrêté modifié.

La présentation du projet par le ministère précise que l’objet de la modification est : « d’y intégrer la possibilité d’utiliser des insecticides compatibles avec la conduite de parcelles de vignes-mères de greffons bio lorsque celles-ci sont situées en périmètre de lutte. » Pourtant, le projet lui-même ne comporte aucune référence à l’agriculture biologique.
Wackes Seppi démontre que le projet est truffé d’approximations, d’oublis et d’erreurs.
« Gribouille politique ne s’est sans nul doute pas demandé ce qu’impliquera ce système de dérogations en termes de travail administratif, et de contentieux. Où est le « choc de simplification » ? »

Sur le fond, « La profession – pas l’idéologie – comprendra sans nul doute que ce projet d’arrêté n’est pas un cadeau pour elle. » Tout ceci, « Au nom de l’obscurantisme et du charlatanisme biodynamique, de l’arrogance de vignerons qui croient savoir mieux y faire que les autres, de la guérilla « altermondialiste » et anti-pesticides, de la « mobilisation citoyenne »… »

Un tel relâchement de la prévention est choquant. « C’est d’autant plus choquant pour l’observateur de la chose agricole et alimentaire », souligne W Seppi, « qu’il y a branle-bas – certes avec les lenteurs administratives et politiques – contre Xylella fastidiosa, qui menace nos oliviers ».

Lire l’intégralité de l’article de Wackes Seppi.

La lecture de « La Flavescence dorée dans le Vignoble Charentais » sur le blog Alambic City aidera à bien comprendre les enjeux sanitaires de la lutte contre la flavescence dorée de la vigne.

Vigne ateinte de flavescence dorée (Photo Federico Bondaz EPPO)

Vigne ateinte de flavescence dorée (Photo Federico Bondaz EPPO)