A la Une, Divers, Veille sociétale

Phytosanitaires bientôt interdits dans les jardins : une « écologie de bazar » ?

01 juil. 2015

Dans « Phytosanitaires : les fournisseurs des jardiniers voient rouge » (LeMoniteur.fr[1]), Guillaume Roth et Jacques My, respectivement président et directeur de l’UPJ[2] dénoncent l’accélération du tempo contre les pesticides dans les jardins prôné par Ségolène Royal.

Pour l’UPJ, la loi Labbé, qui prévoit à terme l’interdiction de tous les pesticides dans les zones non agricoles, est une « mascarade », qu’ils ont dénoncé en abandonnant la table de négociations du plan Ecophyto2.
Mais, aujourd’hui, l’UPJ dénonce plus globalement l’hypocrisie des politiques sur la question phytosanitaire :
« Les collectivités multiplient les exceptions aux pratiques vertueuses qu’elles affichent dans leur communication »
« La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ? A cette question posée cette année à l’épreuve de philo du bac, madame Royal donne l’exemple d’une réponse affirmative »
Pour Jacques My, Ségolène Royal pratique une « écologie de bazar »

Si la logique de Ségolène Royal l’emporte, « les jardiniers amateurs et professionnels constitueraient les premières victimes ».
Les politiques aujourd’hui, soumis à la pression environnementaliste, ne voient que les inconvénients des pesticides, ils n’en voient pas l’utilité. Pour les personnes dont le jardin n’est « que » un loisir, passe encore. Mais qu’en est-il du possesseur d’un jardin ouvrier, surtout s’il a des moyens modestes, qui en attend la réserve annuelle de pommes de terre, et le remplissage de son congélateur avec des fruits et légumes maison ?

L’UPJ, dans le cadre du rapport « Avenir Jardin » avait proposé : « laisser en libre-service les produits sans étiquettes de dangerosité, y compris le fameux round-up ; pour les autres, étaler le calendrier de substitution ; développer une pédagogie du bio-contrôle en direction des jardiniers amateurs. »

L’UPJ espère déplacer la bataille à Bruxelles, compte tenu, dit-elle, « de l’obligation de notification de ce type de mesures techniques à l’échelle européenne. »

[1] http://www.lemoniteur.fr/, média professionnel des métiers des travaux publics et de la construction

[2] Union pour la protection des jardins et espaces publics