A la Une, Bonnes pratiques, Histoire protection phytosanitaire

Films pédagogiques historiques sur la protection phytosanitaire

10 août 2015

Rien de tel que l’histoire pour prendre du recul ; et dédramatiser les débats autour de l’agriculture. Ces films permettront aux lecteurs de ForumPhyto de bien percevoir les progrès qui ont été réalisés en agriculture : en terme de connaissances, de matériel, de produit. Et aussi en matière de qualité de la production, de protection de l’applicateur et de l’environnement. L’agriculture et la protection phytosanitaire ont au moins autant évolué que les transports, la médecine, ou beaucoup d’autres activités humaines. Et en bien…
Certes, aujourd’hui, tout n’est certainement pas parfait. Mais l’agriculture est bien en marche vers plus de performance économique, plus de respect de l’environnement et plus de prise en compte de l’humain. Quoiqu’en pensent certaines âmes chagrines…

Nous essaierons dans les prochains numéros de développer cet aspect historique autour de la protection phytosanitaire.

« La destruction des mauvaises herbes par l’acide sulfurique » dans les céréales (film muet, 1929, Ministère de l’agriculture). Extrait du résumé du film : « La deuxième partie montre les méthodes de d’application du désherbant avec un pulvérisateur à dos ou avec un matériel à grand débit à traction animale. La dernière partie montre les résultats progressifs du traitement sur les cultures » Malgré un « effet déprimant » (phytotoxicité) sur le blé, les résultats sont positifs : les dicotylédones sont détruites, mais pas les graminées (agrostis, folle avoine, avoine à chapelets…)

1929TraitementAcideSulfurique

« La pomme de terre : ses améliorations culturales » (film muet, 1927, Ministère de l’agriculture). Extraits du résumé du film : « La production française est menacée, les rendements sont faibles : engrais et fumure parcimonieux, plants mal choisis (dégénérescence), ravages du mildiou (phytophtora), de l’enroulement, de la mosaïque, de la bigarrure, de la jambe noire, de la frisolée atteignent les feuilles et les tubercules. La gale attaque les tubercules […] Après la plantation (à la main, à la houe, à la charrue, à la machine) le champ est hersé, puis biné pour éliminer les mauvaises herbes, les pieds sont buttés et traité à la bouillie cuprique pour prévenir le mildiou. »

1927BouillieCupriquePommedeTerre

« Le doryphore (insecte destructeur de la pomme de terre) » (film muet 1931, Ministère de l’agriculture). Les moyens de lutte décrits sont le ramassage des doryphores à la main et la pulvérisations d’insecticides (bouillies arsenicales)

1931RamassageDoryphore

« Ecole d’agriculture aux Etats-Unis » (1950, fonds USIS) Extraits du résumé du film : « Un fermier du New Jersey, fait appel à des spécialistes afin de sauver sa récolte de haricots menacée par un parasite inconnu. […] désireux d’approfondir ses connaissances et de se former aux méthodes modernes, il suit l’enseignement de l’école d’agriculture de l’université d’Etat de RUTGERS. […] Dans le cours d’entomologie, on étudie les parasites destructeurs de cultures et on effectue des recherches sur l’insecticide le plus efficace. Dans le laboratoire de chimie biologique, des rats blancs sont utilisés pour déterminer la valeur nutritive des aliments. »

« L’Ecole Nationale d’Agriculture de Montpellier » (film muet, 1932, Ministère de l’Agriculture). « Présentation de différentes disciplines abordées : météorologie, arboriculture fruitière, botanique, chimie, génie rural, zootechnie, sériciculture, viticulture, œnologie ».

Recensement général agricole de 1980. Film : « Nous avons fait une reconversion ». Film : « Depuis 1970 »