A la Une, Divers, Veille sociétale

OGM et pesticides : des débats parfaits pour développer son esprit critique

17 août 2015

William Saletan a écrit « Le débat sur les OGM est parfait pour développer son esprit critique » (en français, in English). Il y donne 13 leçons à retenir des erreurs les plus fréquentes des anti-OGM. Ce sont des leçons d’esprit critique, pour ne pas se laisser emporter par des idées fausses.
Ces leçons peuvent être appliquées dans de nombreux domaines… dont le débat sur « les pesticides ».

Ces treize leçons sont :
– Ne vous fiez pas à l’autorité
– Attention aux généralisations
– Lisez les petits caractères
– Respectez les faits
– Gardez l’esprit ouvert
– Soyez méticuleux avec tout
– Comparez les options
– Attention aux sujets mouvants
– Attention aux objectifs politiques
– Attention aux objectifs économiques
– Attention aux théories du complot
– Comparez vos actes et vos valeurs
– Ayez une vision globale de la situation

Quelques points sont directement liés aux pesticides. Par exemple :
Dans son point n°3 (« Lisez les petits caractères »), il écrit :
« Pour vous effrayer avec le glyphosate, un herbicide utilisé en tandem avec certaines cultures OGM, Robinson évoque le titre d’un article de Nature: «Un herbicide très utilisé lié au cancer».[…] Sauf que, si vous [allez à la source], vous y trouverez quelques restrictions: le risque n’est pas quantifié et, selon un expert cité dans l’article, «les preuves avancées ici semblent assez minces». […] Ne vous fiez pas au baratin des industriels, mais ne vous fiez pas non plus à celui de leurs opposants. »
Dans son point n°7 (« Comparez les options »), il écrit :
« Quand on vous dit qu’un truc est mauvais, appliquez les même critères d’évaluation aux alternatives. Le glyphosate est un bon exemple. Les anti-OGM le disent dangereux, mais ils sont étrangement muets sur les herbicides qu’il a remplacés. […] Et si vous étudiez la classification des pesticides de l’Organisation mondiale de la santé, vous verrez que le glyphosate est rangé dans la deuxième catégorie la moins dangereuse. La plupart des herbicides qu’il a remplacés sont pires. »

Le détail des explications données pour chacun des points ne sera pas toujours compréhensible pour qui ne suit pas régulièrement le débat sur les OGM. Mais la méthode est essentielle et s’applique dans tout débat sociétal. 

Nous avions déjà mentionné un précédent article de W Saletan (voir ici en français et in English), où il expliquait l’importance de juger chaque pratique agricole à l’aune de ses alternatives et sans préjugés.