Les Infos, Newsletters

LesInfos1523 17 septembre 2015

17 sept. 2015

– L’interdiction des néonicotinoïdes coûte cher à l’agriculture britannique
– Questions de parlementaires
– « Peut-on se passer de pesticides ? » (INRA / Académie d’Agriculture)
– Santé des abeilles : causes multifactorielles (ANSES)
– Les méthodes très particulières de Générations Futures
– Maraîchage bio en vente directe : une solution viable ?
– « Crise de l’agriculture : attention à ne pas mythifier la nature » (J de Kervasdoué, G Kafadaroff)
– « Agriculture : des gouttelettes pour moins de pesticides » (Midi Libre)
– « Fini le sexe dans les vignes ! » (Agence Science Presse)
– A lire (en priorité) : « Le Pharmachien : distinguer le vrai du n’importe quoi en santé », Olivier Bernard

L’interdiction des néonicotinoïdes coûte cher à l’agriculture britannique

Rural Business Research, une association britannique de chercheurs agronomes, a demandé à l’école d’agriculture de l’Université de Newcastle d’évaluer l’impact technique et économique de l’interdiction des néonicotinoïdes en production de colza au Royaume-Uni. L’utilisation d’insecticides en culture de colza vise essentiellement à maîtriser les attaques de l’altise des crucifères. Entre les pertes de rendements, les cultures détruites qui n’ont…

Lire la suite

Questions de parlementaires

Quelques questions de parlementaires et les réponses du ministère de l’agriculture (ou du ministère interrogé). – Réduction des phytos et Usages orphelins en houblon : problème économique : J Zahradil au Parlement Européen – Harmonisation de l’interdiction du chlorpyriphos-éthyl sur oliviers dans l’UE : G La Via au Parlement Européen -.Que fait le gouvernement contre les « voyous » qui détruisent les cultures expérimentales ?…

Lire la suite

« Peut-on se passer de pesticides ? » (INRA / Académie d’Agriculture)

1310LogoInra Sous ce titre, l’INRA met en ligne le résumé d’une présentation de Charles Descoins, chercheur honoraire à l’INRA et membre de l’Académie d’Agriculture de France. La présentation complète pour l’Académie date de 2013 et a pour titre « La protection phytosanitaire des cultures : un facteur essentiel pour satisfaire les besoins alimentaires ou énergétiques d’une population mondiale en constante augmentation » L’article,…

Lire la suite

Santé des abeilles : causes multifactorielles (ANSES)

LogoAnses Sous le titre « Santé des abeilles : impact de la co-exposition des colonies aux pesticides et aux agents infectieux », l’ANSES (Agence Française de sécurité sanitaire) publie les résultats de son expertise, après s’en être autosaisie en 2012. « L’expertise souligne le caractère multifactoriel des causes de mortalité des colonies d’abeilles et met en évidence le rôle des co-expositions aux pesticides…

Lire la suite

Les méthodes très particulières de Générations Futures

Générations Futures (GF), association militante anti-pesticides, a écrit à des centrales d’achat de grands distributeurs alimentaires pour les informer et les aider. Les aider en quoi au juste ? Le courrier de Générations Futures. Il faut d’abord noter que, même si nous en avons obtenu une copie, le courrier de GF aux distributeurs est privé…

Lire la suite

Maraîchage bio en vente directe : une solution viable ?

1509maraicherBioDirect « Fatigué des difficultés de son activité, un maraîcher vend son exploitation », court reportage vidéo mis en ligne par France 3, est avant tout un témoignage émouvant et plein de vérité. 70 h par semaine pour avoir à peine un SMIC : Non, la vie d’un maraîcher bio en vente directe n’est pas un long fleuve tranquille. En aucun cas, il…

Lire la suite

« Crise de l’agriculture : attention à ne pas mythifier la nature » (J de Kervasdoué, G Kafadaroff)

1509ManifAgricLeFigaro Sous ce titre, Jean de Kervasdoué et Gérard Kafadaroff, dans une tribune sur Le Figaro, cherchent, au-delà des aspects économiques conjoncturels ou structurels, les raisons sociologiques de la crise que vit l’agriculture. Un point fondamental selon eux est l’abondance des aliments : « Pourquoi alors se préoccuper de l’agriculteur, celui qui prend les risques personnels pour assurer l’approvisionnement, quand le consommateur…

Lire la suite

« Agriculture : des gouttelettes pour moins de pesticides » (Midi Libre)

Sous ce titre, une fois n’est pas coutume, un quotidien grand public (Midi Libre) expose, en détail et de façon pédagogique, la recherche et les progrès en matière de pulvérisation des pesticides. En viticulture, c’est particulièrement important du fait du nombre de traitements, des très grands progrès qui peuvent intervenir avec les panneaux récupérateurs et l’adaptation des doses selon…

Lire la suite

« Fini le sexe dans les vignes ! » (Agence Science Presse)

Crédit : Darwin Bell_Flickr CC

Sous ce titre délibérément accrocheur, l’Agence Science Presse (ASP) évoque le biocontrôle en viticulture, et tout particulièrement la progression de la confusion sexuelle, un peu tardive en France, mais certaine. Le langage imagé, avec des sous-entendus sexuels, est amusant et pimente un peu l’article. L’évocation d’une « vigne « shootée » aux pesticides », dont le biocontrôle serait la « méthadone », outil de…

Lire la suite

A lire (en priorité) : « Le Pharmachien : distinguer le vrai du n’importe quoi en santé », Olivier Bernard

1509Pharmachien1 La médecine actuelle, basée sur la science, « mainstream », a une mauvaise image. Les réseaux et les médias n’en ont que pour les médecines alternatives : homéopathie, cures de « détoxification », rejet des vaccins, huiles essentielles et autres produits « naturels »… Olivier Bernard est québecois et pharmacien dans la vraie vie. Il rédige Le Pharmachien, un blog très populaire: « le blogue impertinent qui…

Lire la suite